“Lyon jeunesses!” a pour ambition la construction et le pilotage d’une politique des jeunesses globale, transversale et participative à l’échelle du territoire.
À Lyon, les jeunes représentent près d’un quart de la population. C’est pourquoi, la Ville la souhaité leur ouvrir un espace de dialogue pour les accompagner et franchir les étapes vers l’autonomie. Avec une attention particulière aux plus vulnérables.
À travers le projet « Lyon Jeunesses ! » la municipalité veut permettre à tous les jeunes de devenir des citoyens et citoyennes à part entière, autonomes et émancipés, et rapprocher les jeunesses de l’action publique. De tous les arrondissements, les jeunes ont participé à la construction du Projet Lyon Jeunesses avec leurs mots, leurs besoins au quotidien, et leur façon de voir le monde.
Prendre soin des jeunes, c’est prendre soin de la société dans son ensemble. Lyon est fière de faire des jeunesses une priorité.
Marie Alcover – Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Jeunesses et à la Vie étudiante
Un projet co-créé avec les jeunes lyonnais
Relié aux différentes politiques portées par la Ville de Lyon, « Lyon Jeunesses ! » :
- veut répondre aux différents besoins et attentes exprimés par les jeunes. Qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs ou sans emploi ni formation,… ;
- donner un cap stratégique global pour la politique des jeunesses à Lyon ;
- fixer des objectifs opérationnels pour la mise en œuvre d’actions concrètes d’ici la fin du mandat.
Ce projet pour les jeunesses de la Ville de Lyon s’est appuyé sur des rencontres régulières avec des groupes de jeunes dès 2022, la constitution d’une « Assemblée de 40 jeunes » réunie à cinq reprises fin 2023, deux « Soirées Jeunesses » dans les salons de l’Hôtel de Ville en novembre 2023 et une consultation grand public sur les jeunesses sur la plateforme « Oyé ! » créée par la Ville de Lyon.
De ces échanges, 13 thématiques prioritaires ont été dégagées, déclinées en 26 actions concrètes.
EN SAVOIR PLUS : www.lyon.fr