Le 1er octobre 2024 marquera une nouvelle journée de mobilisation sociale. À l’appel de la CGT et de SUD-Rail, les cheminots se mettront en grève pour dénoncer la réforme des retraites et exiger une revalorisation des primes. Bien que le trafic des TGV soit annoncé comme “normal”, des perturbations sont à prévoir sur les lignes régionales et Intercités.
Le 1er octobre 2024 sera marqué par une grève nationale à la SNCF, lancée par la CGT cheminot et SUD-Rail. Le préavis couvre une période allant du lundi 30 septembre à 19h au mercredi 2 octobre à 8h. Bien que les prévisions de trafic exactes ne soient communiquées que le 30 septembre, la SNCF a déjà annoncé que les liaisons TGV ne devraient pas être impactées, contrairement aux lignes régionales (TER, Transilien) et à certaines liaisons Intercités, où des perturbations sont attendues.
Des revendications multiples
Au cœur de cette mobilisation, les syndicats dénoncent principalement l’abrogation de la réforme des retraites, toujours au centre des discussions sociales. La CGT et SUD-Rail réclament également la revalorisation des primes de travail, une augmentation générale des salaires, et la fin du processus de filialisation des services comme le Fret SNCF ou les TER. Pour Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, cette réforme des retraites ne doit pas être un sujet clos : “La page ne se tournera pas tant qu’elle restera en place.”
Une riposte au gouvernement
Outre la question des retraites, les syndicats pointent la nomination récente d’un “gouvernement de droite” soutenu par le Rassemblement national, qu’ils perçoivent comme annonciateur de politiques austéritaires. Dans un communiqué, ils appellent à “enclencher la riposte” face à des mesures qu’ils jugent néfastes pour les cheminots, et plus largement, pour les services publics. Ils dénoncent également la liquidation de Fret SNCF, la création de filiales TER, et le gel des embauches.
Peu de perturbations prévues
Bien que la grève ait un caractère national, la SNCF se veut rassurante pour les voyageurs. Le trafic des TGV sera “normal”, a confirmé la compagnie, mais des perturbations légères sont attendues sur certaines lignes TER et Intercités. Les usagers franciliens devraient également connaître des perturbations modérées sur les lignes Transilien. Le détail des prévisions sera communiqué ce lundi 30 septembre.
Une mobilisation suivie dans les rues
Parallèlement à la grève, une manifestation interprofessionnelle est prévue à Paris, avec un départ fixé à 14h depuis la place Denfert-Rochereau. Les syndicats espèrent une forte mobilisation pour relancer le débat sur la réforme des retraites et mettre la pression sur le gouvernement.