Jacques Prévert, rêveur d’images du 18 octobre 2024 – 16 février 2025
L’œuvre de Jacques Prévert (1900-1977) a marqué le 20ème siècle et touché de nombreuses générations. Par son imagination foisonnante et sa créativité débordante, il donne vie à une œuvre unique, pleine de magie et d’humanité, ici plus de 170 objets de formats divers (peintures, dessins, lithographies, manuscrits, photographies, objets, archives, extraits de films et d’interviews…) racontent un artiste méconnu malgré lui.
Si l’année 2024 célèbre le centenaire du surréalisme, c’est aussi l’occasion de célébrer les 70 ans de l’installation de Jacques Prévert dans le 18ème, Cité Véron (juste au-dessus du Moulin Rouge) en 1955. Pas étonnant que le musée de Montmartre se soit emparé de cette figure incontournable, que l’on connaît d’abord et surtout comme poète et scénariste, mais dont la création s’étend bien au-delà.
Car Jacques Prévert est un artiste aux multiples facettes. Parolier de Barbara et d’Yves Montand, scénariste et dialoguiste pour « Les Enfants du paradis » de Marcel Carné, poète célébré dans les cours d’écoles, dramaturge, humaniste engagé, pleinement surréaliste, il a également consacré une part importante de sa vie aux arts visuels : planches de scénarios illustrées, collaborations artistiques avec des peintres, sculpteurs et photographes, collages surréalistes, Éphémérides…
Jacques Prévert, Portrait de Janine, vers 1943, collage sur papier, 61 x 49,5 cm, collection Eugénie Bachelot Prévert, © Adagp, Paris, 2024
Ces créations, plus intimes et confidentielles, souvent éclipsées par ses écrits mais tout aussi révélatrices de son génie, méritent aujourd’hui d’être redécouvertes et sont mises en lumière dans l’exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images ». Un parcours façonné en quatre parties : Une vie arborescente, Jacques Prévert au pays des peintres, Collages : le manège des images, Le temps et l’espace.