Alors que la propagation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) touche chaque jour de nouvelles exploitations, le sénateur de la Loire, Jean-Claude TISSOT, vient d’écrire à la ministre de l’Agriculture, Annie GENEVARD, pour que le Gouvernement réagisse au plus vite pour soutenir les éleveurs.
Dans le département de la Loire, 80-90 % des élevages sont déjà touchés par cette maladie virale, avec des pertes qui dépassent bien souvent 40% du cheptel.
Ce bilan dramatique est malheureusement complété par des dégâts indirectes (avec des effets sur la reproduction et la lactation) qui entraîneront des répercussions de long terme pour des éleveurs désemparés face à la propagation très rapide du virus.
La prise en charge à 100% par l’État du vaccin contre la FCO3 est indispensable, mais elle nécessite d’être renforcée et d’être élargie à tous les sérotypes.
Ainsi, le sénateur Jean-Claude TISSOT a demandé à la ministre de l’Agriculture :
– la prise en charge à 100% des vaccins pour tous les éleveurs qui souhaitent vacciner, quel que soit le sérotype (3 et 8),
– une indemnisation rapide pour tous les éleveurs concernés, notamment pour couvrir les pertes dû aux animaux morts, et une prise en charge des frais vétérinaires,
– à plus long terme, un renforcement de la recherche pour trouver des solutions face ces maladies virales.
Face au désarroi des éleveurs, il est temps d’agir.