À l’occasion de l’audition de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, ce matin en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale, M. Pierrick Courbon, Député de la Loire a souhaité revenir sur les récentes annonces de la SNCF de revoir la présence des conducteurs TGV basés à Saint-Étienne, laissant présager d’une potentielle suppression de la liaison à grande vitesse vers Paris à moyen terme.
Cette information, transmise par un courrier aux organisations syndicales en date du 20 septembre 2024, a suscité un vif émoi sur l’ensemble du bassin stéphanois.
M. Pierrick Courbon, Député de la Loire a évoqué la totale unanimité de tous les acteurs du territoire (habitants, décideurs institutionnels, économiques et politiques) quant à la nécessité du maintien à tout prix de cette liaison.
Il a ainsi demandé des garanties sur le maintien durable des 4 allers-retours quotidiens entre Saint-Étienne et Paris tel qu’ils existent aujourd’hui.
Dans sa réponse, M. Farandou, s’est montré très clair : il n’y a aucune remise en cause des dessertes directes entre Saint-Étienne et Paris par TGV.
M. Pierrick Courbon, Député de la Loire demeurera évidemment vigilant sur ce sujet majeur pour l’attractivité de notre territoire.