L’ancienne élue socialiste démissionne ce jeudi de ses fonctions à la ville de Saint-Etienne et à la Métropole. Hier au soir, elle a annoncé la nouvelle à ses collègues de la majorité municipale lors d’un conseil extraordinaire.
Le PS qui avait révélé l’affaire se félicite de cette démission et demande au maire de quitter immédiatement son poste. Johann CESA, premier secrétaire Fédéral nous a transmis ce communiqué :
Mme MICHAUD-FARIGOULE démissionne, c’est au tour de M. PERDRIAU !
Dégouts, écœurements, nausées… tels ont été nos sentiments en découvrant les écrits de Christiane MICHAUD-FARIGOULE sur le réseau social X (ex-twitter) révélés par Pierrick COURBON et les élus du groupe Saint-Etienne Demain lors de la dernière séance du Conseil municipal.
Dans sa réponse, la 8ème adjointe de Gaël PERDRIAU avait assumé ses écrits : « J’assume le fait que j’ai des positions sur l’immigration qui déplaisent à la gauche ». Elle avait également lié l’immigration et l’insécurité comme tout bon militant d’extrême-droite. Nous rappelons que les écrits ou paroles racistes et xénophobes ne sont pas une opinion mais un délit.
Mme MICHAUD-FARIGOULE vient d’annoncer sa démission de ses mandats au conseil municipal et métropolitain. C’est une première victoire contre les idées de haine qu’elle a propagées. Le Parti socialiste de la Loire salue l’ensemble des partis progressistes et des associations de défense des droits de l’Homme et de lutte contre le racisme qui se sont mobilisés.
Récemment, des élus LR du groupe « Saint-Etienne Avant Tout » qui s’étaient désolidarisés de Gaël PERDRIAU avaient refusé de démissionner – entrainant ainsi une élection municipale anticipée – sous prétexte d’éviter que « des extrêmes prennent le pouvoir ». Il semblerait que les idées de l’extrême-droite siégeaient déjà aux côtés du Maire triplement mis en examen.
Après deux années plombées par l’affaire de la sextape qui ont révélé une ambiance homophobe dans les rangs de la majorité municipale et qui a été tristement confirmée par la démission de Tom PENTECOTE. L’affaire MICHAUD-FARIGOULE a démontré que les plus rances théories xénophobes avaient libre cours à la mairie de Saint-Etienne… dégradant encore davantage l’image de notre ville.
Gaël PERDRIAU est désormais amputé de deux élu.es qu’il ne peut plus remplacer. Va-t-il une nouvelle fois, devoir modifier son nombre d’adjoint et les délégations des autres ? Est-ce que des membres de sa majorité vont (enfin !) ouvrir les yeux et prendre leurs responsabilités ?
Sa fragile majorité est devenue un bateau ivre condamné au naufrage. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, Le Parti Socialiste de la Loire réaffirme sa position : M. PERDRIAU doit démissionner sans délai.