Un adolescent de 13 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) pour apologie du terrorisme, a confirmé une source policière ce vendredi.
L’enquête, qui a duré plusieurs mois, a révélé que l’adolescent, de nationalité française, détenait sur son téléphone des fichiers en lien avec l’islamisme radical et le terrorisme.
Radicalisation inquiétante
Parmi les fichiers découverts, des vidéos où le jeune homme prêtait allégeance à Daech ont particulièrement alerté les enquêteurs. Selon le Républicain Lorrain, le mineur apparaissait vêtu d’une tenue ressemblant à celles portées par des djihadistes, brandissant de fausses armes. Au cours de son interrogatoire, l’adolescent a admis avoir commis une « grosse bêtise ».
Enquête en cours
Les autorités de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Meurthe-et-Moselle ont suivi l’affaire depuis fin mai. Après plusieurs semaines d’investigations, l’adolescent a été interpellé ce mercredi. Le parquet de Val-de-Briey n’a pas encore réagi officiellement à cette mise en examen.
Cette affaire rappelle la menace permanente de la radicalisation chez les jeunes, souvent influencés par des contenus en ligne, un enjeu crucial pour la sécurité intérieure française.