Mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, octobre est synonyme de prévention et de solidarité. Une cause qui fait tout particulièrement sens à Saint-Étienne, seule collectivité à avoir développé un Plan cancer inédit à l’échelle d’une ville.
Un ruban rose sur la façade de l’Hôtel-de- Ville, des fontaines aux eaux roses dans le centre-ville. Octobre rose se voit. Et mobilise !
Petits gestes et rendez-vous ponctueront ce mois dédié à la santé et à la solidarité.
La Sainté Rose
En premier lieu, un record à battre ! Vous étiez 5 000 l’année dernière… Il faudra faire encore mieux dimanche 13 octobre, avec la 6e édition de la Sainté Rose.
Le coup d’envoi de la course sera donné à 11 h, au parc François- Mitterrand, avec le soutien de la Ville. Après un échauffement collectif et en musique, trois parcours seront proposés (2,5 km, 5 km ou 8 km), sur lesquels vous pourrez vous élancer en marchant ou en courant.
En plus, la course des Matrus, dédiée aux enfants, dont le départ aura lieu à 10h.
Chaque participation permettra de soutenir la Ligue contre le cancer de la Loire, ainsi que les actions menées par le service génétique du CHU de Saint-Étienne à destination des femmes atteintes d’un cancer du sein.
> Inscription en ligne jusqu’au 10 octobre inclus.
Tarifs : 10 € (14 € avec le tee-shirt officiel de la course).
Des rubans roses cousus par nos aînées
Et pour afficher leur soutien à Octobre rose, chaque coureur pourra arborer un ruban rose sur son dossard. Mais pas n’importe lequel. Des pièces uniques, patiemment réalisées par… nos résidents !
Car oui, pour la première fois cette année, les Ehpad stéphanois participent à leur manière à cette manifestation en tricotant consciencieusement, depuis plusieurs semaines, des rubans roses qui seront remis aux participants. Une belle leçon de solidarité, comme à la résidence Les Cèdres de Terrenoire.
De La Comète aux étals des marchés
Mais là ne s’arrête pas la mobilisation !
Samedi 12 octobre, durant toute la matinée, direction le marché de La Terrasse pour concevoir vous-même votre smoothie… en pédalant.
Un vélo-smoothie sera en effet à votre disposition pour allier activité physique et alimentation équilibrée, deux alliées santé !
Ces animations seront proposées par la Ville au square François-Thomas, en lien avec la Ligue contre le cancer.
Jeudi 17 octobre, l’Espace Info Jeunes recevra des scolaires pour une journée de prévention à destination des lycéennes et des étudiantes.
Au programme : escape game sur la santé et ateliers d’autopalpation, en plus d’autres animations ludiques.
Le Plan Cancer de la Ville
Dans le cadre de son Plan cancer 2021 -2026, point essentiel du plan de mandat, la Ville de Saint-Étienne pousuit ses actions concrètes, au plus près des habitants.
Comme l’explique Nadia Semache, Adjointe à la Santé : « Octobre Rose en est une parfaite illustration, avec la mobilisation, aux côtés de la Ville, de Stéphanoises et Stéphanois de tous âges, afin de rappeler aux femmes l’importance du dépistage du cancer du sein. »
Source : www.saint-etienne.fr