La Musée : place aux artistes femmes au musée Sainte-Croix à Poitiers

Actu Loire

En mars 2024, les collections des musées de Poitiers se sont enrichies d’un don exceptionnel : plus de 300 œuvres d’artistes femmes issues d’une collection de plus de 500 pièces, intitulée « La Musée » et constituée par Eugénie Dubreuil. Profondément engagée, cette collectionneuse dote également la Ville de Poitiers de plus de 140 000 € pour œuvrer à la valorisation des artistes femmes. Poitiers confirme ainsi son engagement en faveur des femmes dans l’art et la culture.

Image mise en avant pour la page
Dora MAAR (1907-1997), Nu plage (La Fosse), v. 1930, tirage gélatino-argentique.

Un don, un dépôt, une dotation

En mars 2024, 310 œuvres issues de la collection « La Musée » ont enrichi les fonds des musées de la Ville de Poitiers. Le musée Sainte-Croix les étudie, les conserve et les valorise.
Ce don est complété par un dépôt de 200 pièces qui constituent le reste de la collection d’Eugénie Dubreuil. Elles font l’objet de recherches complémentaires avant leur éventuelle inscription à l’inventaire du musée.

Témoignant de l’exceptionnelle générosité d’Eugénie Dubreuil, le fonds de dotation qu’elle préside dote également les musées de Poitiers de plus de 140 000 € pour valoriser les artistes femmes (2024-2028).

Eugénie Dubreuil : une collectionneuse d’artistes femmes

Eugénie Dubreuil, artiste et enseignante, collectionne depuis la fin des années 1990 de très nombreuses œuvres d’artistes femmes. Allant du 17e au 21e siècle, cette collection intitulée « La Musée » est pour sa créatrice une contre-proposition au discours dominant qui exclue les femmes de l’histoire de l’art.

Riche de grands noms comme Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Suzanne Valadon ou Niki de Saint Phalle, La Musée compte également des œuvres d’artistes plus confidentielles, voire inconnues.

Elle est majoritairement composée d’œuvres graphiques (estampes, photographies, miniatures), médiums souvent considérés comme mineurs et par conséquent associés à la pratique féminine.

Un projet sur 5 ans

Cette exposition lance le début d’un projet de valorisation sur 5 ans (2024-2028).

La dotation financière sera employée à :

  • favoriser le développement de la recherche scientifique sur le sujet, en collaboration avec le milieu universitaire ;
  • nourrir la politique d’acquisition, de restauration et d’exposition des artistes femmes au sein des musées de Poitiers.

Poitiers, un engagement historique en faveur des artistes femmes

Ce don renforce l’identité du musée Sainte-Croix comme institution de référence pour la valorisation des artistes femmes sur le territoire français.

Depuis les années 1980, le musée consacre de nombreuses expositions à des figures féminines. En 1984 et en partenariat avec le musée Rodin, il organise la première rétrospective consacrée à Camille Claudel ; en 1986, c’est Odette Pauvert, première femme à recevoir le Prix de Rome en peinture, qui fait l’objet d’une exposition au sein du bâtiment brutaliste poitevin.

En parallèle de cette démarche de valorisation, le musée Sainte-Croix mène une politique d’acquisition volontariste qui en fait l’une des collections publiques françaises avec la plus grande proportion d’œuvres d’artistes femmes. Ses équipes prêtent une attention toute particulière à l’exposition de ces artistes au sein du parcours permanent.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Meurtre à Perpignan : Un jeune de 22 ans tué lors d’une altercation dans un bar

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2024, un jeune homme de 22 ans a été tué par balle à Perpignan suite à une altercation dans un bar du Polygone Nord. Originaire de la communauté gitane et père de deux enfants, la victime a succombé à ses blessures à l’hôpital. Le parquet de Perpignan a ouvert une enquête pour meurtre, cherchant à identifier l’auteur présumé qui reste en fuite.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné