L’arrivée de l’enseigne « Cultura » dans la région stéphanoise est annoncée depuis des années, dernièrement nous avons appris sa possible ouverture à Villars à la place du magasin « Alinéa », après la librairie Decitre à Centre 2. Les librairies stéphanoises ont alerté les élus locaux des conséquences d’une nouvelle ouverture qui fragiliserait l’équilibre économique des libraires indépendants.
Le Maire de Villars, Jordan Da Silva, par un courrier répond et apporte des précisions relatives au projet d’installation de l’enseigne Cultura au sein de la zone commerciale de Montravel à Villars.
Voici quelques extraits :
En mai 2020, l’enseigne ALINEA a fermé son magasin de Villars. Depuis cette date, le bâtiment est devenu une friche commerciale de 11 000m2 qui donne une image négative de la zone de Montravel et plus largement du bassin de vie du sud de la Loire.
En tant que Maire de Villars, je suis chaque jour mobilisé pour la viabilité du tissu économique de ma commune et en l’espèce de la zone commerciale de Montravel. L’attractivité de notre territoire passe par la lutte contre les friches commerciales.
La zone commerciale de Montravel est présente sur ma commune depuis une quarantaine d’années. Depuis sa création, elle a évolué au gré de la vie commerciale et de l’évolution des modes de consommation. Longtemps première zone commerciale de la Loire, elle doit aujourd’hui composer avec l’accroissement de la concurrence qui s’est accrue avec l’arrivée du pôle commercial de STEEL.
Cette situation entraine un besoin d’implantation de nouvelles enseignes attractives pour permettre à la zone commerciale de Montravel de conserver et de fidéliser sa clientèle au sein de sa zone de chalandise.
Le propriétaire du bâtiment ex-ALINEA, en lien avec des entreprises qui s’y implanteront, porte un projet d’investissement de près de 14 millions d’euros permettant l’installation d’enseignes spécialisées en équipement de la personne, en art créatif et en culture.
Cette nouvelle offre, qui diffère de l’existante, répond à une réelle attente de la clientèle.
La restructuration et la re commercialisation de l’ex-ALINEA permettra la création nette de 60 à 80 emplois pérennes, non-délocalisables et exercés prioritairement par la population locale.
Je tiens à vous préciser que Cultura ne concerne qu’une partie de la surface commerciale réaménagée de l’ex-ALINEA puisque le bâtiment sera découpé en plusieurs cellules et donc que d’autres enseignes s’y implanteront.
En second lieu, sachez que je suis sensible au combat que vous portez en faveur des librairies de quartier. En revanche, je considère que nos ennemis ne sont pas les enseignes de grande distribution. Nos ennemis sont les sites internet marchands type Amazon par leurs ventes en ligne fortement concurrentielles qui pénalisent les librairies de tous types.