Une conductrice de taxi est poursuivie pour une fraude colossale de 2,3 millions d’euros à la Sécurité sociale. Entre 2019 et 2024, elle aurait facturé des transports médicaux fictifs dans le Var, le Nord et le Puy-de-Dôme.
Dans le Var, une conductrice de taxi d’une cinquantaine d’années est poursuivie pour avoir détourné 2,3 millions d’euros en facturant de faux frais de transports médicaux. Les faits, qui se seraient déroulés entre 2019 et 2024, concernent principalement les Caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) du Var, du Nord et du Puy-de-Dôme, mais aussi d’autres organismes sociaux, selon les informations communiquées par le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier.
Cette fraude massive a été découverte lors d’un contrôle mené par l’une des CPAM concernées. La taxi, accusée d’avoir facturé des trajets médicaux inexistants pour plusieurs « clients », a engrangé des millions d’euros en prétextant des transports vers les hôpitaux. Pour un seul patient, elle a facturé plus d’un million d’euros, ce qui a particulièrement alerté les autorités.
Le détournement de ces fonds a permis à la suspecte de mener un train de vie luxueux. En effet, plus d’un million d’euros de biens ont été saisis, incluant 80 000 euros sur ses comptes bancaires, six voitures, une moto, deux licences de taxi et même un appartement. L’argent détourné aurait également servi à créer une société de salle de sport.
En attendant son procès fixé au 25 février 2025 devant le tribunal correctionnel, la conductrice a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer des activités de transport sanitaire.