Le plan alerte enlèvement a été déclenché après l’enlèvement de Santiago, un nourrisson de 17 jours, dans un service de néonatologie à Aulnay-sous-Bois. Ses parents sont activement recherchés et pourraient avoir fui en Belgique avec leur bébé dont l’état de santé est jugé critique.
L’alerte enlèvement a été déclenchée ce mardi 22 octobre après l’enlèvement de Santiago, un nourrisson de 17 jours, dans la nuit du 21 octobre. Né prématurément deux mois avant terme, le bébé était hospitalisé dans le service de néonatologie de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) où il recevait des soins constants. Ses parents, âgés de 23 et 25 ans, sont soupçonnés de l’avoir enlevé entre 23 h et 23 h 30, en dissimulant le bébé dans un sac de type cabas, comme l’ont confirmé les images des caméras de surveillance de l’hôpital.
Le nourrisson, né prématuré, nécessite des soins médicaux constants. « Le pronostic vital de Santiago est engagé », a indiqué le parquet de Bobigny dans un communiqué. Les parents auraient débranché les capteurs cardiaques de l’enfant avant de quitter l’hôpital, posant un risque majeur pour la santé du bébé.
Selon les premières informations, les parents, déjà connus des services de police, appartiendraient à la communauté des gens du voyage et auraient potentiellement fui vers la Belgique. « Une décision d’enquête européenne a été envoyée aux autorités belges », a précisé le procureur de Seine-Saint-Denis.
Les forces de l’ordre ont été alertées immédiatement après la disparition du bébé par une infirmière de garde qui avait remarqué l’absence de signaux sur les appareils de surveillance du nourrisson. Cinq personnes proches des parents ont déjà été interpellées et placées en garde à vue pour enlèvement en bande organisée, dans l’espoir d’obtenir des informations sur la localisation du nourrisson.
Toute personne ayant des informations est priée de contacter immédiatement les forces de l’ordre via le numéro d’urgence 197 ou par e-mail à pppj.alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.
Le dispositif « alerte enlèvement », mis en place en 2006, est activé lorsque l’enlèvement d’un mineur est avéré et que la vie ou l’intégrité de la victime est en danger. Ce dispositif a déjà permis de retrouver 33 enfants depuis sa création.