Par conviction ou par engagement pour l’environnement, beaucoup se tournent aujourd’hui vers une alimentation végétale pour substituer la viande. Certains opèrent ce changement pour adopter un régime alimentaire plus sain pour la santé et le bien-être. Comme le régime végétarien convainc de plus en plus de personnes, les entreprises agroalimentaires ont vu dans cette marginalisation une opportunité pour développer un nouveau marché d’aliments spécifiques. En première place des substituts de la viande, il y a les steaks végétaux ! Ils ont le vent en poupe depuis leur mise sur le marché. On les retrouve aussi bien dans le commerce que dans les restaurants, et même dans les fast-foods. Mais qu’est-ce que le steak végétal, exactement ? Est-il vraiment bon pour la santé ?
Le steak végétal, c’est quoi ?
Le principe de l’alimentation végétale est de remplacer la viande par des aliments protéinés d’origine végétale. Ce type de régime se veut moins néfaste pour l’environnement et la santé ; et se doit d’être respectueux du monde animal. Dans cette optique, les steaks végétaux sont des aliments d’apparence carnée, mais qui ne contiennent pas un gramme de viande. Bref, ils n’ont de steak que le nom. En réalité, ce sont des galettes à base de légumineuses ultra-protéinées comme le soja, de pois, de tempeh, de seitan ou de céréales comme l’avoine, le blé et le sarrasin.
Certains industriels ajoutent des additifs pour se rapprocher de l’aspect du véritable steak. Selon la recette du fabricant, ils peuvent contenir différentes sortes d’épices, d’herbes et autres saveurs. Outre l’effet trompe-l’œil, cela permet de multiplier les choix des consommateurs.
Le succès de cet aliment végétal est tel, qu’il séduit aussi bien les végétariens et les végétaliens. Il en est de même des carnivores. De nos jours, beaucoup de ces steaks à base de légumineuses imitent à s’y méprendre la texture et le goût de la viande. D’autant plus que les bienfaits des produits à base de légumes et de céréales ne sont pas négligeables.
Les avantages du steak végétal
Le steak végétal est un aliment de choix pour ceux qui militent pour la cause animale, pour la préservation de l’environnement et la recherche d’un régime alimentaire toujours plus sain. Il permet de réduire sa consommation de viande, voire de ne plus en manger du tout, sans pour autant nuire à sa santé. Sa consommation contribue également à la réduction de l’empreinte carbone liée au secteur de l’élevage de bétail et de volaille. Et pourtant il est bon de savoir qu’il s’avère être moins cher que la viande.
N’y a-t-il que du positif dans le steak végétal ?
Notez que pour fabriquer des substituts de viande, il faut utiliser des composants riches en protéines. C’est pour cela que les industriels privilégient les légumineuses comme ingrédients de base. Par ailleurs, les steaks à base de légumes et de céréales restent alors des produits transformés.
De ce fait, de nombreux steaks végétaux disponibles sur le marché contiennent des additifs tels que les colorants et les épaississants, pour améliorer sa texture, son goût et son apparence. Parmi ces steaks, on retrouve des produits à base de protéines texturées. Cela signifie que les légumineuses sont réhydratées au préalable pour lier cette simili-viande.
Par ailleurs, plusieurs diététiciens soulignent le fait que le steak végétal n’aura jamais le même profil gustatif et nutritif que la viande animale, même s’il peut séduire les papilles. En effet, une protéine végétale n’est pas en mesure d’apporter tous les acides aminés essentiels à l’organisme humain. La qualité de ces deux types d’aliments n’est donc pas comparable.
Le steak végétal : Des risques pour la santé ?
Si le steak végétal a le mérite d’être un aliment équilibré en soi, beaucoup d’études scientifiques dénoncent des méfaits de ce substitut de la viande sur la santé. En effet, des recherches ont confirmé qu’il présente un certain nombre d’inconvénients pour la santé. En pratique, le steak végétal ne procure pas une alimentation complète et saine.
D’une part, la plupart ne contiennent pas assez de protéines pour répondre aux besoins quotidiens du corps humain. Or, une carence en protéines peut engendrer différentes maladies et affecter la vigilance, la concentration et le sommeil. Ce déficit favorise aussi la fatigue.
D’autre part, certains contiennent des quantités trop élevées de sel et/ou pas assez de fibres. La liste des inconvénients de l’excès de sel et de la carence en fibres est longue, pour ne citer que l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, le diabète et les problèmes digestifs.
Par ailleurs, l’on ne peut pas ignorer que la présence d’additifs dans le steak végétal sous-entend l’utilisation de substances chimiques. Même si certains sont inoffensifs, la plupart peuvent être cancérogènes, et donc néfastes pour la santé.
Comment bien choisir son steak végétal ?
- Ayez le réflexe de lire l’étiquette
Même s’il ne s’agit pas d’un steak végétal, il est essentiel de toujours lire l’étiquette avant d’acheter un produit. Ne vous contentez pas de prendre les steaks dont l’apparence se rapproche de la viande.
Lorsque vous choisirez vos steaks végétaux, assurez-vous d’abord de l’origine des ingrédients, en particulier des légumineuses qui le composent. Il est important qu’elles soient sans OGM. Il faut aussi vérifier la quantité d’additifs, de sucres cachés et de graisses saturées. Privilégiez les produits qui en contiennent le moins.
Optez ainsi pour les steaks végétaux peu salés et riches en fibres. Préférez également les steaks dont l’étiquette indique l’utilisation d’huile extra-vierge ou désodorisée et non raffinée. Il est donc conseillé de choisir des galettes végétales simples.
- Optez pour le fait maison
Faire soi-même ces steaks végétaux ou ses galettes végétales permet de manger équilibré et sainement. En effet, vous serez libre de choisir les ingrédients à utiliser, mais surtout de faire un suivi des apports caloriques et énergétiques du produit. Cela vous permettra de mieux prendre soin de votre santé.