Fréjus : un refus d’obtempérer tourne à la tentative d’homicide volontaire sur un policier

Bleu Direct
Bleu Directhttp://www.bleudirect.fr
L'actualité des faits divers

Actu Loire

Un automobiliste a été interpellé à Fréjus (Var) après avoir tenté de renverser un policier lors d’un refus d’obtempérer. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte.

Dans la nuit de vendredi à samedi, à Fréjus, un automobiliste a été arrêté après avoir tenté de renverser un policier lors d’un contrôle routier. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, est en garde à vue et fait l’objet d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire.

Un contrôle routier qui vire à l’agression

Un nouveau refus d’obtempérer a failli tourner au drame dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre 2024 à Fréjus, dans le Var. Vers minuit, alors qu’il gérait la circulation suite à un accident mineur, un policier a sommé un automobiliste de ralentir son véhicule, une Renault Kangoo, dans le quartier de Port-Fréjus.

D’abord obéissant, le conducteur a commencé à décélérer avant de brutalement accélérer, frôlant dangereusement le fonctionnaire. Pire, après avoir fait demi-tour, il a foncé délibérément sur le policier, qui n’a dû son salut qu’en plongeant sur le trottoir. Cet acte violent aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Interpellation et enquête pour tentative d’homicide

Rapidement, les policiers municipaux de Fréjus sont parvenus à interpeller l’automobiliste qui avait abandonné son véhicule sur un parking avant de prendre la fuite à pied. Positif à l’alcool et au THC, l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, avait également vu son permis annulé, a révélé France Bleu Provence.

Le suspect a été placé en garde à vue et devait être entendu ce samedi après-midi par les enquêteurs. Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur une personne dépositaire de l’autorité publique, un acte grave qui témoigne de la recrudescence des refus d’obtempérer violents en France.

Un contexte de tensions accrues

Ce nouvel incident survient seulement un mois après la mort tragique du gendarme Éric Comyn, tué à Mougins (Alpes-Maritimes) le 26 août dernier dans des circonstances similaires, suscitant une vive émotion à travers le pays. La recrudescence des refus d’obtempérer, souvent accompagnés de violences envers les forces de l’ordre, alarme les syndicats de police et soulève des questions sur la sécurité des agents sur le terrain.

Des conséquences judiciaires lourdes

L’enquête ouverte par le parquet de Draguignan devra déterminer précisément les circonstances de l’incident et établir les responsabilités. Le conducteur, s’il est reconnu coupable de tentative d’homicide volontaire, encourt une peine de réclusion criminelle. Les refus d’obtempérer violents, devenus trop fréquents, posent aujourd’hui de sérieux défis aux forces de l’ordre et à la justice.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Bleu Direct
Bleu Directhttp://www.bleudirect.fr
L'actualité des faits divers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné