A l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, une nouvelle liaison avec Copenhague est programmée pour le printemps 2025.
La compagnie à bas coût Easyjet dessert déjà la capitale danoise deux fois par semaine.
Le 5 avril prochain, Copenhague sera aussi reliée par la compagnie scandinave SAS Scandinavian Airlines. C’est la première fois que la célèbre compagnie crée une destination au départ de Lyon.
Trois vols hebdomadaires sont programmés. Désormais Lyon et Copenhague seront reliés cinq jours par semaine.
SAS trouve ses origines dans un partenariat formé le 1er août 1946 pour gérer le trafic aérien combiné de trois pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède).
Lors de sa création, la propriété de la compagnie aérienne était divisée entre SAS Danemark (28,6 %), SAS Norge (28,6 %) et SAS Sverige (42,8 %), qui appartenaient toutes à 50 % à des investisseurs privés et à 50 % à leurs gouvernements.
Dès sa création, elle devient une compagnie aérienne majeure du ciel européen en ouvrant son premier service international en reliant Stockholm et New-York.
En juillet 2022, face à la menace de voir leurs salaires diminuer dans le cadre du plan d’économie, les pilotes de la compagnie entament un mouvement de grève qui entraîne l’annulation de 60% des vols et affecte plusieurs dizaines de milliers de passagers par jour.
Le 5 juillet, dans une situation financière critique, la compagnie déclare se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pour pouvoir continuer à opérer tout en se restructurant.
A LIRE AUSSI