Tous les jours Patrick Françon vous propose ses brèves sur l’actualité de la Loire.
Après 19 mois de travaux, le MAMC de Saint-Etienne va rouvrir ses portes le 9 novembre.
Le chantier en cours de finition a mobilisé un budget de 5 millions d’euros dont une participation de l’Etat de 630 000 euros. Les 3000 mètres 2 du musée d’art moderne et contemporain ont été entièrement revus, du sol au plafond. Les systèmes d’aération et de climatisation de toutes les salles d’exposition ont été entièrement remplacés ainsi que l’éclairage. Le parcours de visite a été intégralement repensé.
Quant au restaurant du musée, il changera désormais de chef à chaque trimestre.
Le nouveau propriétaire de DIVA souhaite aussi assembler des tiny house.
Après la liquidation judiciaire du fabricant roannais de canapés, le manager Gabriel Dahan souhaite relancer la fabrication de canapés ainsi que la conception de tiny house, ces petites maisons en préfabriqué. Le chef d’entreprise a récemment présenté son projet au sous-préfet de Roanne, aux élus locaux et aux anciens salariés licenciés de Diva. Les tiny house ou mini maisons en français sont à la mode et ne nécessitent pas de permis de construire ou d’agrandir une demeure.
La Loire n’échappe pas au phénomène de la hausse des crémations.
Au cours des dix dernières années, on est passé de 30% à 40% de crémations. Parallèlement, le nombre d’inhumations est en réduction sauf en milieu rural. Les neuf cimetières que compte la ville de Saint-Etienne sont tous équipés depuis des années de columbariums et de cavurnes. Au total, on dénombre 1138 cases. dont 900 sur le seul
cimetière du quartier de Côte-Chaude. La ville de Saint-Etienne compte un total de 34231 concessions.