Tous les jours Patrick Françon vous propose ses brèves sur l’actualité de la Loire.
A Saint-Etienne, deux restaurants tirent le rideau dont l’emblématique Bistrot de Paris.
Maxime Apert, son propriétaire, a aussi créé il y a quelques années l’Insens, un établissement apprécié de la clientèle stéphanoise. On vient d’apprendre que les deux établissements vont bientôt disparaître du paysage gastronomique stéphanois. Cette triste information est la confirmation du déclin commercial du centre-ville stéphanois.
Un sénateur ligérien vient d’adhérer au comité sénatorial de parrainage d’Abou Daryali.
Abou est une jeune étudiante iranienne qui s’est récemment affichée en public en sous-vêtements pour montrer son ras-le-bol du régime des mollahs. Dans la foulée de sa protestaion, la jeune femme a été immédiatement conduite en hôpital psychiatrique. Elle a été frappée par la police des mœurs et on ignore tout de son sort. Depuis le début de l’an 2024, le régime islamique a tué plusieurs centaines de manifestants. Le sénateur ligérien Hervé Reynaud vient d’adhérer à ce comité qui compte 128 autres parlementaires.
Villars va fêter les vingt ans de sa médiathèque municipale.
Alors que la commune s’apprête à accueillir l’enseigne Cultura en lieu et place d’une enseigne Alinéa, une arrivée qui déclenche l’inquiétude des libraires indépendants de l’agglomération stéphanoise, Villars va souffler les 20 bougies de sa médiathèque le 23 novembre. Au programme de cette journée, on peut compter avec la projection d’un diaporama sur les deux décennies passées, une visite guidée de l’équipement, des ateliers de collecte de vieux livres, et une représentation théâtrale. Un mini-salon des écrivains se tiendra dans l’espace Cremonese. La journée s’achèvera sur une lecture de contes pour enfants.