Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, la Ville de Nancy poursuit son projet de création de la Maison des Femmes et soutient les associations qui se mobilisent sur le territoire pour sensibiliser, accompagner, informer et alerter le grand public sur ces sujets.
La Maison des Femmes à Nancy est un projet majeur. Initié par la ville de Nancy, il a rapidement pris une dimension plus importante avec le co-portage du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.
Autour de ce projet, il est apparu essentiel que les associations fondatrices (Arélia, CIDFF, et France Victimes 54) et partenaires fondateurs et financeurs puissent tous prendre part à la vie de cette Maison des Femmes. Le choix a été fait de créer une association ad hoc qui aura en charge la gestion de cette structure. La rédaction des statuts, présentés lors de ce conseil municipal du 4 novembre, est l’aboutissement d’échanges, de rencontres et de réunions organisés avec ces associations.
Ce lieu permettra à terme de faciliter la coordination, le partage d’expériences et fluidifie pour les femmes victimes et leurs enfants le parcours d’accompagnement et de reconstruction, en collaboration avec les professionnels et associations qui accompagnent déjà les victimes. Un espace sera dédié à de la prévention, sensibilisation, information pour toutes et tous à la lutte contre les violences faites aux femmes, à l’égalité Femmes—Hommes et à la non-discrimination liée aux genres, à travers la réalisation d’expositions, conférences, spectacles …
En parallèle, la Ville de Nancy apporte son soutien au fonctionnement et au financement de plusieurs associations sur le territoire nancéien et leur attribue une seconde phase de subventions, lors de ce conseil municipal du 4 novembre, dont les montants sont détaillés comme suit : le Planning Familial à hauteur de 3 500 euros ; Je suis Féministe pour un montant de 1 000 euros et enfin Equinoxe à hauteur de 10 000 euros.