Laurent Wauquiez souhaite changer le nom des Républicains.
Le président du groupe LR de l’assemblée nationale avec ses 47 élus a débuté et poursuit une tournée de fédérations départementales en vue de réfléchir à une future transformation du parti. Ce changement est primordial après le départ de l’ancien président Eric Ciotti qui a fondé son propre parti, allié du RN. Les deux thèmes que Laurent Wauquiez met en avant dans ses rencontres avec les militants sont l’autorité et le travail. Il apparaît clairement que l’ancien président de la région AURA est prêt à prendre la barre du parti.
La ville de Rive-de-Gier vient de signer un CSI, un contrat de sécurité intégré avec la préfecture de la Loire.
Après la ville de Montbrison, la commune du Gier est la deuxième de la Loire à s’engager dans un tel dispositif. Le nouveau CSI comprend trois thèmes majeurs : la lutte contre les violences intrafamiliales, l’insécurité routière et la lutte contre la délinquance. Le maire PCF, Vincent Bony, a rappelé à cette occasion qu’il a développé sa police municipale. Il y a seulement quelques années que les maires communistes ont commencé à doter les collectivités de policiers municipaux. Présents à Rive-de-Gier, le préfet et le nouveau directeur interdépartemental de la police nationale se sont félicités de cet accord. Le commissariat de police du Gier basé à Saint-Chamond compte 83 policiers nationaux.
La communauté de communes de Forez-Est va prochainement s’installer dans un nouveau siège.
Les travaux d’aménagement du nouveau siège de l’intercommunalité seront en principe achevés à la fin de ce mois de novembre. Le chantier de construction a mobilisé un budget de 4 millions d’euros. Bientôt, les élus s’installeront dans un bâtiment neuf dans le quartier Saint-Antoine de la ville de Feurs. Actuellement, la communauté de communes se partage entre Feurs et Chazelles-sur-Lyon. Les personnels territoriaux s’installeront dans les nouveaux bureaux les 19 et 22 novembre.
Les Monts du Pilat une lancent un service de TAD, transport à la demande.
Le nouveau service de minibus vient d’être lancé en ce début de mois de novembre par les communes de Saint-Genest-Malifaux et de Bourg-Argental. Les personnes à mobilité réduite et les seniors ne conduisant plus devront réserver un trajet sur un site internet. La navette récupérera les demandeurs à leur domicile. Le ticket de deux euros permet un déplacement de 30 minutes maximum.