À Clermont-Ferrand, un homme armé d’une hache et d’une matraque télescopique a attaqué des policiers venus intervenir pour des violences conjugales. L’assaillant, ancien militaire, a été maîtrisé non sans difficulté, et hospitalisé d’office après avoir blessé un agent.
Ce qui aurait pu être une intervention classique pour des violences conjugales a failli tourner au drame ce dimanche soir à Clermont-Ferrand. Vers 23 heures, la police a été appelée par une femme signalant des violences de la part de son compagnon dans leur appartement du centre-ville. Alors que la victime a quitté les lieux et a été prise en charge par les sapeurs-pompiers, les policiers se sont rendus sur place pour interpeller l’agresseur présumé confirmant une information de La Montagne.
Un forcené retranché et lourdement armé
Retranché dans l’appartement, l’homme de 35 ans, un ancien militaire, ne s’est pas laissé faire. Utilisant des grenades fumigènes, il s’est dissimulé dans un coin de la pièce, armé d’une hache et d’une matraque télescopique. À l’arrivée des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), il a lancé une violente attaque, frappant plusieurs fois avec la hache et blessant un agent à la tête avec sa matraque.
Neutralisé après une intervention risquée
L’un des agents a tenté de neutraliser le forcené avec un pistolet à impulsion électrique (PIE), mais le gilet tactique de l’agresseur a absorbé les chocs, rendant cette tentative inefficace. En grand danger, un second policier a utilisé un lanceur de balle de défense (LBD) pour immobiliser l’homme, qui a finalement été maîtrisé et menotté. Une source proche de l’affaire a souligné que « l’intervention aurait pu se terminer par un ou plusieurs coups de feu », tant la situation était périlleuse.
Une enquête pour tentative de meurtre ouverte
L’agresseur, dont le taux d’alcoolémie dépassait les 2 grammes par litre de sang, a été placé en garde à vue avant qu’un examen psychiatrique ne conduise à son hospitalisation d’office lundi matin. Lors de la perquisition de l’appartement, les policiers ont découvert plusieurs armes blanches ainsi que des munitions et deux chargeurs de calibre 9 mm. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique est en cours.