Ce mardi 12 novembre, la première édition des Trophées du vélo a couronné cinq collèges pour des projets de mobilité mis en place autour du vélo dans l’année.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, plusieurs collèges de la métropole se sont engagés sur le sujet des mobilités en mettant en place des initiatives pédagogiques liées au vélo. Des projets que la Métropole de Lyon a souhaité saluer à travers la 1re édition des Trophées du Vélo.
Ce mardi 12 novembre, ce sont donc cinq collèges qui ont été distingués lors de la cérémonie des Trophées du vélo.
En vélo jusqu’à la mer
Dans la catégorie « Découverte et exploration », deux collèges ont été désignés lauréats.
Le projet de la classe vélo de 4e du collège Gilbert Dru dans le 3e arrondissement de Lyon a remporté un prix. Au cours de l’année scolaire 2023-2024 ont été mis en place notamment : des randonnées vélo, des ateliers d’initiation à la mécanique vélo, des sensibilisations au code de la route, des séances vélo en cours de sport etc. À la fin de l’année, une sortie a également été organisée sur 70 km pour appliquer concrètement les apprentissages théoriques de l’année.
Autre établissement lauréat dans cette catégorie, le collège Victor Grignard dans le 8e arrondissement de Lyon avec le projet de 23 élèves d’une classe de 4e. Ils ont construit un voyage à vélo en itinérance pendant six jours avec le parcours ViaRhôna pour rejoindre la mer Méditerranée.
Toujours dans la même catégorie, le collège Maria Casares à Rillieux-la-Pape a reçu une mention spéciale. Au cours de l’année, 20 élèves de 6e ont construit des sorties à vélo en lien avec les cours de SVT, de sport ou d’Histoire/Géographie pour observer le paysage notamment. Entre décembre et janvier, les élèves ont aussi pu suivre des formations « Savoir rouler à vélo ».
Hors catégorie, deux autres projets ont reçu un trophée.
Avec le projet « Glonflés à bloc », c’est l’ensemble du collège Victor Schoelcher dans le 9e arrondissement qui s’inscrit dans une dynamique cyclable. Au cours de l’année, les élèves ont participé à des séances avec la Vélo-école, des ateliers mécaniques, des sorties de fin d’année ou encore au dispositif « diagnostic en roulant » avec la Maison du vélo qui permet d’étudier la cyclabilité aux abords de leur établissement et proposer des améliorations.
Enfin, le collège Maryse Bastié à Décines Charpieu avait pour objectif de promouvoir les mobilités actives en sécurité au collège. Une compétence spécifique « savoir rouler » a été créée pour le niveau 6e. Un Plan de mobilité scolaire (PMS) a été élaboré. Les élèves ont participé aux actions : « collégien.nes brillez » ou « Ça roule » ou encore à un séjour sportif et culturel avec une activité VTT.
Source : grandlyon.com