Tous les jours Patrick Françon vous propose ses brèves sur l’actualité de la Loire. Et une fois par mois il reçoit ceux qui font l’actu sur Radio GAGA.
Alexandra Charroin-Spangerben, co-patronne de la Librairie de Paris, vient de prendre la présidence de SLF, le syndicat de la librairie française.
Dans un long entretien accordé à la revue spécialisée, Livres Hebdo , la jeune libraire stéphanoise a dit sa volonté de travailler à l’amélioration du quotidien des libraires. Dans un premier temps, elle veut interroger ses adhérents sur leur perception du pass culture. Elle souhaite garantir le modèle de la librairie française et revaloriser le métier. En 2024, de nombreux libraires sont en difficulté économique. Mais la nouvelle présidente constate que le métier de libraire reste attractif.
photo livres Hebdo
Un an après les émeutes urbaines, le quartier stéphanois de Montreynaud se rénove
Lors des émeutes de 2023 suite au décès du jeune Nahel, ces deux services publics avaient été incendiés. L’agence postale est entièrement rénovée et repensée. Une cérémonie de réouverture a eu lieu le 30 octobre pour le plus grand plaisir des habitants du secteur. Pour sa part, le municipalité stéphanoise a fixé au lundi 4 novembre la réouverture de sa mairie annexe. En campagne pour les prochaines municipales, le maire SE devrait être présent. La municipalité travaille aussi sur le projet d’un futur centre culturel et social dans le quartier.
Dans la Loire, Halloween a aussi attiré les casseurs.
Neuf communes ligériennes de la Loire dont Saint-Etienne ont été le théâtre de feux de poubelles et même de tentative d’incendies de bâtiments comme une école de Rive-de-Gier. Des tirs de mortier ont aussi eu lieu. Ces actes de délinquances seraient surtout le fait de mineurs. A Saint-Etienne, des abribus ont aussi été ciblés. Des
dégâts ont aussi été enregistrés à Firminy et Andrézieux-Bouthéon. La préfecture annonce trois interpellations.