Tous les jours Patrick Françon vous propose ses brèves sur l’actualité de la Loire. Et une fois par mois il reçoit ceux qui font l’actu sur Radio GAGA.
L’expérimentation d’une sulfateuse à PV démarre demain à Saint-Etienne.
Alors que la municipalité multiplie les zones de stationnement payant dans ses quartiers, une « sulfateuse de PV » va démarrer demain un test d’un mois sur la voirie stéphanoise. Le système LAPI permet de contrôler 1000 véhicules par heure. Pour ce même bilan, il faut mettre sur le terrain sept ASVP, agents de surveillance de la voie publique.
La ligue des droits de l’homme se montre très réservée sur la mise en place d’un tel dispositif.
Bientôt un salon des vins et de la gastronomie à Saint-Marcellin-en-Forez.
L’événement, qui en est à sa cinquième édition, est programmé à la salle Rouby les 15 et 16 novembre. Alors que la consommation de vin est en baisse et que les exportations diminuent vers les USA comme vers la Chine, les consommateurs préfèrent les salons aux commerces traditionnels. Les salons sont l’occasion pour les amateurs d’échanger en direct avec des viticulteurs locaux et d’autres régions.
A Saint-Marcellin, l’offre viticole sera complétée par des produits charcutiers, fromagers et pâtissiers.
Les abords de 18 écoles roannaises sont désormais des zones sans tabac.
Ce mois de novembre est traditionnellement le mois sans tabac. Ce n’est donc manifestement pas un hasard si Roanne a mis en place ce nouveau dispositif le 4 novembre. Les zones anti-tabac des écoles ont été définies en fonction de l’architecture des bâtiments. Des panneaux co-financés par la Ligue contre le cancer informent parents et usagers de la voirie. Prochainement, le système devrait être étendu à toutes les communes de la communauté d’agglomération.