Une perquisition est en cours au siège de Netflix France à Paris, ainsi qu’à Amsterdam, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé. Les autorités françaises et néerlandaises collaborent sur cette affaire coordonnée par Eurojust.
Le siège parisien de Netflix France fait l’objet d’une perquisition depuis ce mardi 5 novembre, dans le cadre d’une enquête menée par le Parquet National Financier (PNF). Simultanément, une perquisition est également en cours au siège de Netflix à Amsterdam, avec la présence de magistrats et enquêteurs français, dans le cadre d’une coopération pénale internationale coordonnée par Eurojust confirmant une information de Marianne.
Une enquête lancée en 2022 pour blanchiment de fraude fiscale
L’enquête, ouverte par le PNF depuis novembre 2022, vise des soupçons de blanchiment de fraude fiscale aggravée ainsi que de travail dissimulé en bande organisée. Cette investigation est menée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), qui scrute les activités de Netflix en France et leurs éventuelles pratiques d’évasion fiscale.
Coordination internationale des autorités françaises et néerlandaises
Cette opération est le fruit de plusieurs mois de coopération entre les autorités françaises et néerlandaises. Eurojust, l’agence européenne de coopération judiciaire, assure la coordination des actions entre les deux pays pour mener à bien cette procédure complexe.