Le week-end dernier, le monde entier a pu voir la vidéo de cette jeune étudiante, Ahou Daryaei, qui s’est dévêtue devant l’université Azad de Téhéran, en signe de protestation contre l’application abusive du port obligatoire du voile par la police des mœurs du régime islamique iranien.
Le courage de cette jeune femme, qui fait acte de résistance, la met en danger de mort.
Par le passé, d’autres femmes iraniennes qui comme Mahsa Amini ont publiquement contesté le régime iranien, le port du voile obligatoire, et également la privation des libertés individuelles, l’ont payé de leurs vies.
Dernièrement, les Sénateurs Roger Karoutchi et Jacqueline Eustache-Brinio ont émis la proposition de constitution d’un Comité sénatorial de parrainage envers Ahou Daryaei. Depuis ce comité a été constitué et compte, d’ores et déjà, 129 Sénateurs issus de plusieurs groupes politiques.
À travers cette initiative parlementaire, nos voix doivent se faire entendre pour soutenir cette jeune étudiante iranienne, arrêtée et enfermée depuis pour cause de « folie », et toutes les femmes qui résistent courageusement dans des situations similaires.
C’est pourquoi une pétition a été lancée sur change.org pour demander la libération immédiate d’Ahou Daryaei et soutenir la lutte des femmes iraniennes opprimées par leurs responsables politiques. J’invite chacun d’entre nous à la signer en nombre.
La France, pays des droits et des libertés, à le devoir historique de soutenir et de défendre les opprimés dans le monde.
Cette manifestation de protestation profonde et courageuse contre la répression des femmes, doit être entendue par le monde entier.
Ne les abandonnons pas !
Dino Cinieri