Le SAMU lyonnais célèbre son cinquantenaire.
A l’origine, la structure a été créée pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route.
Depuis les années 2000, le SAMU prend aussi en charge la médecine de ville et des urgences. L’objectif du SAMU est de répondre, dans la minute, à 90% des appels. Les habitants sont invités à n’appeler le SAMU que dans des cas de gravité. Les agents du SAMU utilisent de plus en plus la vidéo pour mieux mesurer la gravité des cas.
+ d’infos sur https://ma-sante.news/
Fondé en 1974, le SAMU de Lyon est le plus gros service d’aide médicale urgente régional après celui d’Île de France. Mobilisables jour et nuit depuis cinquante ans, ses 280 professionnels de santé s’emploient à sauver des vies sur un territoire allant bien au-delà de la métropole lyonnaise. Plus d’1,8 million d’habitants dépendent de la réactivité et de l’abnégation de ses équipes. Zoom.
Le 16 juin 1974, le fourgon du SMUR de Lyon (structure mobile d’urgence et de réanimation) portait secours à un conducteur, coincé dans son véhicule après un grave accident de la route. De mémoire d’urgentiste, il s’agit de la toute première intervention physique du Service d’aide médicale urgente de Lyon, un dispositif de secours novateur que tout le monde, aujourd’hui, connaît sous son très populaire acronyme, le SAMU.
À l’époque, le service s’appuyait sur une standardiste, chargée de réguler les appels et d’orienter les deux ambulancières de la Croix-Rouge, l’infirmer et les trois médecins anesthésistes réanimateurs qui composaient l’équipe. De nos jours, ces professionnels du secours d’urgence sont 280 et forment, avec plus d’1,8 million d’habitants sous leur bonne garde, le plus important SAMU de province.