L’édile écologiste, Pierre Hurmic, a présenté un plan de renforcement de la police municipale, qui prévoit la création d’une brigade d’appui et de sécurisation dont les agents seront armés. Il a fini par trancher.
La question de l’armement de la police municipale agite la vie politique bordelaise depuis des mois. Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux depuis 2020, a récemment insisté sur sa volonté de faire de la sécurité des Bordelais une priorité de son action, marquant une nouvelle fois sa singularité parmi les maires écologistes. Pour autant, l’édile expliquait en septembre ne pas souhaiter agir «sous la pression des évènements, des faits divers ou de l’opposition». Après mûre réflexion, l’élu vient de présenter un plan de refonte de la police municipale, avec la création d’une brigade d’appui et de sécurisation dont les agents seront équipés d’armes de poing.
«Cette brigade interviendra en appui des autres brigades dans la journée et sur l’ensemble de la ville en soirée», précise Pierre Hurmic ce mardi. «Elle sera dotée d’une cinquantaine d’agents et sera opérationnelle mi-2025, une fois le processus d’agrément et de formation des agents mené.» Ces policiers armés bénéficieront en outre d’un «bilan médical et psychologique», ainsi que d’une «formation exigeante et d’une évaluation annuelle». Ils se déplaceront essentiellement à pied ou à vélo, pour être au contact direct des habitants.
Cette annonce s’inscrit dans un vaste plan de refonte de la police municipale pour en faire «une police pour tous, partout et tout le temps», détaille le maire de la ville.