Le pont du Pertuiset : Entre villes et campagnes

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois nous ignorons l’existence, ou pas….

 Le pont du Pertuiset : Entre villes et campagnes

Les Californiens ont le Golden Gate. Nous, on a le pont du Pertuiset. Bien sûr, il est moins grand et moins prestigieux, mais il a joué un rôle important dans le développement des échanges à l’intérieur du département. Celui que nous connaissons est le troisième d’une saga commencée en 1838. Le Pertuiset est le lieu où l’Ondaine rejoint la Loire. Cependant, cet endroit n’est pas un simple confluent.

Il marque aussi une sorte de frontière entre le monde industriel et urbain de la vallée et le monde agricole et rural des monts du Forez. Une voie d’origine préhistorique existait au gué de la Loire au lieu dit « Le Pertuiset ». Des restes en sont encore visibles  sur la route de crête au dessus de l’ancien gué noyé par la création du barrage de Grangent. Au moment des crues, un bac franchissait les eaux face à la Mure. Ainsi s’acheminait le charbon stéphanois à dos de mulet, à travers les éboulements et fondrières, jusqu’au plateau de Saint-Bonnet-le-Château.

Dans la première moitié du XIXème siècle, la vallée de l’Ondaine s’industrialise et les échanges avec la campagne s’intensifient. Le passage par le bac devient inopérant. En janvier 1840, commencent les travaux d’un pont suspendu conçu par l’architecte Letrain. Ils étaient confiés à la compagnie Seguin, celle qui avait construit le viaduc de Garabit. Il était construit en bois, d’une portée de 100 m, doté d’une chaussée large de 2,20 m et de trottoirs larges d’1,10 m chacun.

Il était à péage, car l’Etat  en accorda la concession à « La compagnie du pont du Pertuiset »créée à cet effet. Ce pont suspendu fut parmi les premiers de ce type construits en France.  Dans son ouvrage de 1850 sur la géographie de la France, Jules Verne l’a représenté comme l’un des symboles du progrès scientifique et technique. En 1884, le pont est racheté par le département et devient gratuit.

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le Pertuiset devient un peu le « Nogent »des Stéphanois. Guinguettes et auberges y fleurissent, on y vient y déguster la friture. Dans les années 30, ce pont se révéla insuffisant pour faire face à l’augmentation du trafic. Par exemple, pour l’emprunter, les autocars faisaient descendre leurs passagers car il fallait alléger au maximum le véhicule. Dès 1930, le préfet avait approuvé la construction d’un nouveau pont. La chaussée de 4,8 m de large était bordée de deux trottoirs. L’inauguration eut lieu, en grandes pompes, le 17 juin 1934. Le secrétaire général de la préfecture et les maires des communes avoisinantes étaient présents.

Une fois, le ruban coupé, un banquet fut servi au restaurant Riffat, à l’invitation des communes du canton de Firminy. Le premier pont avait vécu un siècle, le deuxième allait voir sa durée de vie réduite de moitié. En 1985, le pont de Sully-sur-Loire s’écroule sous l’effet du froid. Des études démontrent alors que certaines pièces en acier utilisées pour le pont du Pertuiset pouvaient également devenir vulnérables en cas de températures anormalement basses. Un projet de construction d’un troisième pont voit le jour.

L’ouvrage en lui même est assez impressionnant. Dans la tradition des ponts suspendus, il ne comporte qu’un seul pylône, en forme de « Y » renversé qui soutient les haubans et a une portée de 132 mètres.

Un projet audacieux retenu par le Conseil général, pour constituer un élément architectural dans le site des gorges de la Loire. Lorsqu’on arrive sur le site depuis la ville d’Unieux, l’association du relief escarpé et du pont dont le mât s’élève à plus de cinquante mètres donne une dimension titanesque.

Le pont a été inauguré à la fin des années 1980

La route s’enfonce entre deux montagnes taillées à l’explosif et débouche sur la Loire, marquant un changement radical du paysage, accentué par l’étendue du lit du fleuve. Baptisé « Pont du bicentenaire », il reste pour tous les Ligériens, le « pont du Pertuiset ». Et pour conclure une petite histoire en gaga :

http://avf.asso.fr/var/uploads/saint-etienne/Saint-Etienne/Images/La%20vache%20sur%20le%20pont%20du%20Pertuiset.pdf

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Le phénomène inquiétant de prolifération de téléphones portables en prison

En 2023, plus de 53 000 téléphones portables et accessoires ont été saisis dans les prisons françaises. Cette statistique alarmante met en lumière une problématique de plus en plus prégnante : la prolifération des téléphones portables dans les établissements pénitentiaires.

Le Chauffeur du camion impliqué dans l’accident mortel de Coluche est décédé

connu sous le surnom de "Bébert", Albert Ardisson est décédé ce mercredi à l'âge de 85 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Albert Ardisson était le chauffeur du camion impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à l'humoriste Coluche en juin 1986. Sa petite-fille a partagé la nouvelle de son décès sur Facebook.

La Nouvelle-Calédonie : la délicate question d’appartenance à la France

La question de la Nouvelle-Calédonie, territoire insulaire du Pacifique Sud, est à la fois historique et contemporaine. Depuis plus d'un siècle et demi, cette région est partie intégrante de la République française, mais son statut politique et son avenir restent sujets à débat.

Affaire Traoré : la cour d’appel estime que l’interpellation a contribué à la mort, mais qu’elle était légale

La cour d’appel de Paris a statué que les gendarmes impliqués dans l’arrestation d'Adama Traoré avaient agi conformément à la loi, malgré la contribution de l'interpellation à la mort du jeune homme.

Réforme de l’Assurance-Chômage : Jusqu’à un tiers des allocataires pourraient être impactés

Le Monde s'est procuré une étude d'impact sur les évolutions du régime de l'assurance-chômage envisagées par le gouvernement. Selon ce document, jusqu'à un tiers des allocataires pourraient être affectés par les nouvelles mesures.

Crues en Moselle et Meurthe-et-Moselle : Fin de la vigilance rouge

Météo France a rétrogradé les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle de vigilance rouge à vigilance orange pour les crues, marquant une amélioration de la situation après des précipitations exceptionnelles. Le Bas-Rhin reste également en vigilance orange en raison des conditions météorologiques persistantes.

Draveil (91) : Deux adolescents incarcérés pour la tentative de meurtre d’Omar, 14 ans

Deux adolescents, âgés de 13 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative d'homicide volontaire sur mineur, après l'agression d'Omar, 14 ans. Le 14 mai, Omar a été poignardé alors qu'il se rendait à son entraînement de football à Draveil.

Seine-Saint-Denis : Neuf adolescents arrêtés pour des agressions via le site de tchat Coco

Neuf adolescents ont été arrêtés lundi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'avoir tendu des pièges à au moins huit hommes sur une période de six mois, de octobre 2023 à avril 2024, en utilisant le site de tchat Coco.

Stages de Seconde : Les entreprises vont-elle répondre à l’Appel ?

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a lancé en novembre 2023 une initiative visant à offrir des stages d'observation aux élèves de seconde. Cet effort s'inscrit dans sa "reconquête du mois de juin", où il appelle les entreprises à accueillir des stagiaires du 17 au 28 juin. Environ 560 000 élèves de seconde générale et technologique sont concernés par cette mesure.

Élections européennes : Un record de 37 listes candidates en France

Le dépôt des candidatures pour les élections européennes du 9 juin prochain est officiellement clôturé. Cette année, un record de trente-sept listes a été validé, trois de plus qu'en 2019. Chacune de ces listes est composée de quatre-vingt-un candidats.

Orages : Des phénomènes « Localement forts » prévus ce samedi après-midi et en soirée

La France est de nouveau sous la menace d'orages ce samedi, avec des prévisions indiquant des phénomènes « localement forts » selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents. La zone la plus exposée s'étend de la Bretagne à la Bourgogne, avec des risques d'importantes précipitations et de fortes rafales de vent.

Braquage dans une Bijouterie de l’Avenue Montaigne à Paris : Les voleurs fuient en tirant en l’air

Ce samedi en fin de matinée, un braquage éclair a eu lieu chez Harry Winston, une bijouterie de luxe située sur l’avenue Montaigne dans le VIIIe arrondissement de Paris. Les voleurs ont brisé plusieurs vitrines avant de s'enfuir avec un butin important, tirant en l’air pour dissuader toute intervention.

Saint-Etienne & Loire

Agression à Saint-Étienne : Un conducteur de bus frappé au visage

Une nouvelle agression a eu lieu sur la ligne de bus M3 de la STAS à Saint-Étienne. Vendredi 17 mai 2024, entre 19 et 20 heures, un conducteur de la ligne a été violemment attaqué par un passager. La ligne M3 est à l'arrêt depuis vendredi soir à 20 heures et n'a pas fonctionné samedi.

Le Relais de la Flamme olympique le 22 juin à Saint-Étienne

Moment historique, la Flamme olympique fera un parcours de 8,2 km à Saint-Étienne. Profitez des 11 lieux d'animations qui ponctueront ce parcours ainsi que du Village des célébrations à l'arrivée, au stade Geoffroy-Guichard.

Campagne Européenne à St-Étienne : Réunion publique et Caravane Populaire avec Mathilde Panot et Rima Hassan

La France insoumise de la Loire organise une série d'événements dans le cadre de la campagne européenne 2024 à St-Étienne. Découvrez la réunion publique avec Mathilde Panot, Rima Hassan et d'autres militants, ainsi que la Caravane Populaire précédente.

Quel temps à Saint-Étienne pour le week-end de la Pentecôte ?

Préparez-vous à un week-end changeant à Saint-Étienne avec des fluctuations de températures et des risques d'orages. Voici les prévisions détaillées pour chaque journée :

Le rachat de l’AS Saint-Étienne pour 25 millions d’euros : un bon prix ?

La vente potentielle de l'AS Saint-Étienne pour environ 25 millions d'euros peut sembler modeste dans le contexte du football moderne, mais elle pourrait représenter une bonne affaire pour les acheteurs, selon les experts.

Lyon & Rhône

Dissolution des Remparts : Rassemblement des militants d’ultradroite à Lyon

Le vendredi 17 mai 2024, des dizaines de militants d'ultradroite se sont rassemblés devant les locaux de La Traboule à Lyon, en réponse à la procédure de dissolution du groupuscule Les Remparts, initiée par le ministère de l'Intérieur le 2 mai dernier.

Photo du Consul de Turquie et de l’Archevêque de Lyon : La polémique enfle

Une photo du consul général de Turquie à Lyon, Cemil Çağdaş Yıldırım, aux côtés de l’archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay, suscite la controverse depuis sa publication le 7 mai.

Lyon : Fermeture du restaurant Le Comptoir du Vin pour non-respect des normes d’hygiène

Le restaurant Le Comptoir du Vin, situé dans le 4e arrondissement de Lyon, a été fermé par les autorités le 17 mai en raison de "manquements graves aux règles d'hygiène".

Nuit européenne des musées : La demeure du Chaos en rose

À Saint-Romain-au-Mont-d'Or, la Demeure du Chaos participe à la Nuit européenne des musées 2024 avec une visite nocturne exceptionnelle ce samedi 18 mai de 20h à 23h45, dernière entrée sur le site à 23h.

Déplacement de Willy Schraen et Jean Lassalle en Auvergne-Rhône-Alpes pour les Européennes 2024

Dans le cadre des élections européennes 2024, Willy Schraen et Jean Lassalle, soutenus par l'Alliance Rurale, se rendront en Auvergne-Rhône-Alpes les 21 et 22 mai. Découvrez le programme des rencontres et des débats sur les thèmes de l'agriculture, de l'hydrologie et de l'élevage.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Aimé Jacquet : La revanche du prolo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Commémoration du 8 mai à Saint-Etienne : 79e anniversaire de la victoire

À Saint-Etienne, la commémoration du 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie a attiré un public nombreux et varié, reflétant l'importance de se souvenir de notre histoire.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Quand Terrenoire était une commune à part entière

Si le nom de Terra Nigra apparaît dans les textes vers 1255,...

Passé stéphanois : Hôtel Nouvet à Saint Étienne

J'ai toujours une passion pour les retours dans le...

Avenue Émile Loubet : dans la continuité républicaine

Voici une toute nouvelle chronique (2023) de notre ami...

Marguerite Soulas et Dora Rivière : deux manières de résister.

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Il y a 50 ans HENRY’S était sur le toit du Géant de Monthieu

Henry's était un personnage incroyable, j ai eu la...

Joanny Panel et le dérailleur

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Jacob Holtzer : un Alsacien à Unieux

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Le destin brisé du prodige Roger Rivière

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

Nuit européenne des musées : Visiter la Bâtie ou l’abbaye bénédictine à la tombée de la nuit

Tous au musée pour la 20e Nuit européenne des musées samedi 18 mai 2024 ! Lors de cette soirée, le château de la Bâtie d'Urfé (Saint-Étienne-le-Molard) et l'abbaye bénédictine (Charlieu) vous ouvrent leurs portes gratuitement et vous proposent visites libres ou thématiques et même un concert.

MC Pampille un vert solitaire…

MC Pampille le roi de la fête stéphanoise et...

Défi à la distillerie Vert de Coeur, pour le record de 1000 repas servis en un seul événement

La distillerie située à Combe 168, 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, nous...

Festival Paroles & Musiques : Un Tourbillon de Chansons à Saint-Étienne

Le festival Paroles & Musiques s'apprête à envahir Saint-Étienne du 28 mai au 02 juin 2024 avec une programmation riche et variée, promettant une immersion totale dans l'univers de la chanson française.

Château de Bouthéon, retour du Printemps des Arts

Suite au succès des deux premières éditions du Printemps des...

Faits Divers

Le phénomène inquiétant de prolifération de téléphones portables en prison

En 2023, plus de 53 000 téléphones portables et accessoires ont été saisis dans les prisons françaises. Cette statistique alarmante met en lumière une problématique de plus en plus prégnante : la prolifération des téléphones portables dans les établissements pénitentiaires.

Draveil (91) : Deux adolescents incarcérés pour la tentative de meurtre d’Omar, 14 ans

Deux adolescents, âgés de 13 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative d'homicide volontaire sur mineur, après l'agression d'Omar, 14 ans. Le 14 mai, Omar a été poignardé alors qu'il se rendait à son entraînement de football à Draveil.

Seine-Saint-Denis : Neuf adolescents arrêtés pour des agressions via le site de tchat Coco

Neuf adolescents ont été arrêtés lundi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'avoir tendu des pièges à au moins huit hommes sur une période de six mois, de octobre 2023 à avril 2024, en utilisant le site de tchat Coco.

Braquage dans une Bijouterie de l’Avenue Montaigne à Paris : Les voleurs fuient en tirant en l’air

Ce samedi en fin de matinée, un braquage éclair a eu lieu chez Harry Winston, une bijouterie de luxe située sur l’avenue Montaigne dans le VIIIe arrondissement de Paris. Les voleurs ont brisé plusieurs vitrines avant de s'enfuir avec un butin important, tirant en l’air pour dissuader toute intervention.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur