Lyon rend hommage à Claude Bloch, dernier survivant de l’Holocauste et passeur de mémoire 

Date:

Lyon a rendu hommage ce mercredi 7 février à la mémoire de Claude Bloch, dernier rescapé de l’Holocauste, lors d’une cérémonie émouvante qui s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de Ville. Claude Bloch s’est éteint le 31 décembre 2023 à l’âge de 95 ans. Il était devenu un passeur de mémoire, transmettant son histoire à une jeunesse dans laquelle il plaçait beaucoup d’espoirs.

Né le 1er novembre 1928 à Lyon, Claude Bloch a vécu une enfance marquée par les persécutions nazies. Élevé par sa mère Eliette Meyer au 46 rue Franklin, il a été confronté dès son jeune âge aux atrocités du régime nazi.

En 1940, sa mère était licenciée de la préfecture de Lyon en vertu du « statut des Juifs ». Claude a poursuivi ses études au lycée La Martinière, avant d’être arrêté par le chef de la Milice à Lyon, Paul Touvier, avec sa mère et son grand-père à Crépieux-la-Pape, dans le Rhône, où sa famille s’était réfugiée. Son grand-père est décédé après avoir été torturé lors de son interrogatoire par la Gestapo. À l’âge de 15 ans, Claude et sa mère ont été internés à la prison de Montluc, puis transférés le 20 juillet au camp de Drancy avant d’être déportés le 31 juillet par le convoi n°77 vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Sa mère a été assassinée et lui est affecté au camp d’Auschwitz I, travaillant dans un kommando de terrassement. Pendant l’hiver 1944, il a été évacué vers le camp du Stutthof, où il travaillait dans une usine. Il fut finalement libéré et pris en charge par la Croix-Rouge suédoise le 10 mai 1945 lors d’une évacuation vers le nord de l’Allemagne. Il est finalement retourné à Lyon le 22 juillet 1945, pù il a retrouvé sa

Né le 1er novembre 1928 à Lyon, Claude Bloch a été élevé par sa mère Eliette Meyer au 46 rue Franklin, dans le même immeuble que ses grands-parents maternels. En 1940, sa mère était licenciée de la préfecture de Lyon en vertu du « statut des Juifs ». Claude a poursuivi ses études au lycée La Martinière, avant d’être arrêté par le chef de la Milice à Lyon, Paul Touvier, avec sa mère et son grand-père à Crépieux-la-Pape, dans le Rhône, où la famille s’était réfugiée. Son grand-père décède après avoir été torturé lors de son interrogatoire par la Gestapo. À l’âge de 15 ans, Claude et sa mère sont internés à la prison de Montluc, puis transférés le 20 juillet au camp de Drancy avant d’être déportés le 31 juillet par le convoi n°77 vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Sa mère est assassinée et lui est affecté au camp d’Auschwitz I, travaillant dans un kommando de terrassement. Pendant l’hiver 1944, il est évacué vers le camp du Stutthof, où il travaille dans une usine. Il est finalement libéré et pris en charge par la Croix-Rouge suédoise le 10 mai 1945 lors d’une évacuation vers le nord de l’Allemagne. Il est finalement retourné à Lyon le 22 juillet 1945, où il a retrouvé sa grand-mère. .

Malgré les épreuves qu’il a endurées, Claude Bloch est parvenu à survivre et à reconstruire sa vie après la guerre. À l’âge de la retraite, il s’est engagé à témoigner de son expérience et à lutter contre l’oubli. Membre actif de plusieurs associations, dont l’Union des déportés d’Auschwitz, il a consacré une grande partie de sa vie à sensibiliser les générations futures aux dangers de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination.

Lors de la cérémonie d’hommage, le Maire de Lyon, Grégory Doucet, a rappelé que cette cérémonie intervenait « quatre jours seulement avant la cérémonie annuelle en hommage aux victimes à la rafle de la rue Sainte-Catherine et dix jours après la traditionnelle cérémonie devant le veilleur de pierre commémorant la date anniversaire de la libération des camps« . L’édile Lyonnais a également évoqué l’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas du 7 octobre, organisé le même jour aux Invalides par le président de la République : « À Lyon, nous pensons à elles, mais pas seulement aux victimes françaises ». « Quatre mois après ses attentats effroyables, je tiens a réitéré au nom de la ville de Lyon, l’expression de notre absolue compassion aux victimes, aux familles des victimes et à leur proches ».

Grégory Doucet a rendu hommage aux 6000 juifs de la région qui ont été assassinées par les nazis. Il est revenu sur la vie de Claude Bloch, « qui a survécu aux coups, au typhus, à la dissentrie », se réjouissant que cette cérémonie se déroule dans le salon Justin Godard, qui « s’est notamment occupé de l’oeuvre de secours aux enfants, s’occupant de l’accueil des immigrés », qui a refusé en 1940, « de voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain » et qui a « accepté de caché des juifs dans son jardin ».

Le maire de Lyon a présenté Claude Bloch comme « une présence amicale et bienveillante »« un passeur de mémoire »« un grand témoin de Shoah », « une vigie rassurante et franche face au risque toujours recomposé du retour de la haine antisémite, xénophobe et raciste »« Claude Bloch était l’incarnation de l’unité et de l’humanité auprès des enfants à la rencontre desquels il allait conscient du rôle positif qu’il avait à jouer pour leur permettre de venir après lui, les témoins de témoins. »

Pour Grégory Doucet, la disparition de Claude Bloch laisse un grand vide. « Il nous faudra désormais nous débrouiller sans lui ». « Nous ne sommes pas totalement démunies, mais nous devront redoubler d’efforts, surtout dans un temps comme celui-ci, où les actes antisémites se multiplient, où la tolérance est malmenée et où les différences, ne sont pas toujours vu comme une source d’enrichissement personnel, à tord ».

Des délégations de lycées venues de toute la région lyonnaises étaient présentes pour rendre hommage à Claude Bloch. Les lycéen.ne.s ont exprimé leur respect pour un homme « qui parlaient avec douceur de moments dures », évoquant sa gentillesse. « Il nous a dit que maintenant ce serait à nous de parler de cette période, car bientôt il ne sera plus la pour le faire », a expliqué une lycéenne. Les lycéens que nous avons interviewés lors de la cérémonie étaient en tout cas tous unanimes et décidés à transmettre l’Histoire de Claude Bloch et de la Shoah.

La présidente de la LICRA AuRa, Myriam Picot, a rappelé que Claude Bloch était un adhérent et un militant de l’association. « Claude Bloch répondait à toutes les questions sans jamais se dérober, il acceptait de raconter l’intime avec une sincérité désarmante, cette autenticité permettait de pulvériser les préjugés des publics les plus retords à la mémoire de la Shoah. » Elle a elle aussi souligné sa « gentillesse », son attachement à « la primauté du respect de l’autre ». « Il s’adressait avec la même intégrité et la même bienveillance, aux plus hautes élus de la République, comme aux jeunes des Collèges des lycées ou ceux sont protections judiciaires. » Mme Picot a précisé que Claude Bloch devait encore intervenir auprès d’une classe de 3e, le 5 janvier dernier. 

Les nombreux témoignages de respect et d’admiration exprimés lors de la cérémonie attestent de l’impact profond de Claude Bloch sur la communauté lyonnaise et au-delà. Sa gentillesse, sa bienveillance et son engagement en faveur de la justice et de la mémoire resteront gravés dans les cœurs de tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.

En rendant hommage à Claude Bloch, Lyon honore la mémoire de toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l’importance de résister à l’oubli et à l’intolérance. Claude Bloch restera à jamais dans nos mémoires comme un exemple de courage et de dignité face à l’adversité.

une information de notre correspondant à Lyon https://x-pression.media/

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

La Nouvelle-Calédonie : la délicate question d’appartenance à la France

La question de la Nouvelle-Calédonie, territoire insulaire du Pacifique Sud, est à la fois historique et contemporaine. Depuis plus d'un siècle et demi, cette région est partie intégrante de la République française, mais son statut politique et son avenir restent sujets à débat.

Affaire Traoré : la cour d’appel estime que l’interpellation a contribué à la mort, mais qu’elle était légale

La cour d’appel de Paris a statué que les gendarmes impliqués dans l’arrestation d'Adama Traoré avaient agi conformément à la loi, malgré la contribution de l'interpellation à la mort du jeune homme.

Réforme de l’Assurance-Chômage : Jusqu’à un tiers des allocataires pourraient être impactés

Le Monde s'est procuré une étude d'impact sur les évolutions du régime de l'assurance-chômage envisagées par le gouvernement. Selon ce document, jusqu'à un tiers des allocataires pourraient être affectés par les nouvelles mesures.

Crues en Moselle et Meurthe-et-Moselle : Fin de la vigilance rouge

Météo France a rétrogradé les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle de vigilance rouge à vigilance orange pour les crues, marquant une amélioration de la situation après des précipitations exceptionnelles. Le Bas-Rhin reste également en vigilance orange en raison des conditions météorologiques persistantes.

Draveil (91) : Deux adolescents incarcérés pour la tentative de meurtre d’Omar, 14 ans

Deux adolescents, âgés de 13 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative d'homicide volontaire sur mineur, après l'agression d'Omar, 14 ans. Le 14 mai, Omar a été poignardé alors qu'il se rendait à son entraînement de football à Draveil.

Seine-Saint-Denis : Neuf adolescents arrêtés pour des agressions via le site de tchat Coco

Neuf adolescents ont été arrêtés lundi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'avoir tendu des pièges à au moins huit hommes sur une période de six mois, de octobre 2023 à avril 2024, en utilisant le site de tchat Coco.

Stages de Seconde : Les entreprises vont-elle répondre à l’Appel ?

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a lancé en novembre 2023 une initiative visant à offrir des stages d'observation aux élèves de seconde. Cet effort s'inscrit dans sa "reconquête du mois de juin", où il appelle les entreprises à accueillir des stagiaires du 17 au 28 juin. Environ 560 000 élèves de seconde générale et technologique sont concernés par cette mesure.

Élections européennes : Un record de 37 listes candidates en France

Le dépôt des candidatures pour les élections européennes du 9 juin prochain est officiellement clôturé. Cette année, un record de trente-sept listes a été validé, trois de plus qu'en 2019. Chacune de ces listes est composée de quatre-vingt-un candidats.

Orages : Des phénomènes « Localement forts » prévus ce samedi après-midi et en soirée

La France est de nouveau sous la menace d'orages ce samedi, avec des prévisions indiquant des phénomènes « localement forts » selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents. La zone la plus exposée s'étend de la Bretagne à la Bourgogne, avec des risques d'importantes précipitations et de fortes rafales de vent.

Braquage dans une Bijouterie de l’Avenue Montaigne à Paris : Les voleurs fuient en tirant en l’air

Ce samedi en fin de matinée, un braquage éclair a eu lieu chez Harry Winston, une bijouterie de luxe située sur l’avenue Montaigne dans le VIIIe arrondissement de Paris. Les voleurs ont brisé plusieurs vitrines avant de s'enfuir avec un butin important, tirant en l’air pour dissuader toute intervention.

Incendie à la synagogue de Rouen : l’homme sous OQTF était aussi « Fiché S »

Vendredi 17 mai, un incendie criminel a ravagé la synagogue de Rouen, causant des dégâts importants et suscitant une vague de soutien pour la communauté juive. Retour sur les événements et les réactions des autorités et des citoyens.

Fin de vie : Les députés valident en Commission la loi sur l’aide à mourir

Les députés français ont approuvé en commission le projet de loi sur l'aide à mourir, permettant à certains patients une fin de vie assistée. Débats à suivre dès le 27 mai.

Saint-Etienne & Loire

Le Relais de la Flamme olympique le 22 juin à Saint-Étienne

Moment historique, la Flamme olympique fera un parcours de 8,2 km à Saint-Étienne. Profitez des 11 lieux d'animations qui ponctueront ce parcours ainsi que du Village des célébrations à l'arrivée, au stade Geoffroy-Guichard.

Campagne Européenne à St-Étienne : Réunion publique et Caravane Populaire avec Mathilde Panot et Rima Hassan

La France insoumise de la Loire organise une série d'événements dans le cadre de la campagne européenne 2024 à St-Étienne. Découvrez la réunion publique avec Mathilde Panot, Rima Hassan et d'autres militants, ainsi que la Caravane Populaire précédente.

Quel temps à Saint-Étienne pour le week-end de la Pentecôte ?

Préparez-vous à un week-end changeant à Saint-Étienne avec des fluctuations de températures et des risques d'orages. Voici les prévisions détaillées pour chaque journée :

Le rachat de l’AS Saint-Étienne pour 25 millions d’euros : un bon prix ?

La vente potentielle de l'AS Saint-Étienne pour environ 25 millions d'euros peut sembler modeste dans le contexte du football moderne, mais elle pourrait représenter une bonne affaire pour les acheteurs, selon les experts.

Nuit européenne des musées : Visiter la Bâtie ou l’abbaye bénédictine à la tombée de la nuit

Tous au musée pour la 20e Nuit européenne des musées samedi 18 mai 2024 ! Lors de cette soirée, le château de la Bâtie d'Urfé (Saint-Étienne-le-Molard) et l'abbaye bénédictine (Charlieu) vous ouvrent leurs portes gratuitement et vous proposent visites libres ou thématiques et même un concert.

Lyon & Rhône

Dissolution des Remparts : Rassemblement des militants d’ultradroite à Lyon

Le vendredi 17 mai 2024, des dizaines de militants d'ultradroite se sont rassemblés devant les locaux de La Traboule à Lyon, en réponse à la procédure de dissolution du groupuscule Les Remparts, initiée par le ministère de l'Intérieur le 2 mai dernier.

Photo du Consul de Turquie et de l’Archevêque de Lyon : La polémique enfle

Une photo du consul général de Turquie à Lyon, Cemil Çağdaş Yıldırım, aux côtés de l’archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay, suscite la controverse depuis sa publication le 7 mai.

Lyon : Fermeture du restaurant Le Comptoir du Vin pour non-respect des normes d’hygiène

Le restaurant Le Comptoir du Vin, situé dans le 4e arrondissement de Lyon, a été fermé par les autorités le 17 mai en raison de "manquements graves aux règles d'hygiène".

Déplacement de Willy Schraen et Jean Lassalle en Auvergne-Rhône-Alpes pour les Européennes 2024

Dans le cadre des élections européennes 2024, Willy Schraen et Jean Lassalle, soutenus par l'Alliance Rurale, se rendront en Auvergne-Rhône-Alpes les 21 et 22 mai. Découvrez le programme des rencontres et des débats sur les thèmes de l'agriculture, de l'hydrologie et de l'élevage.

Lyon : De nouveaux locaux pour la Friche Lamartine

Depuis janvier 2024, l’association Friche Lamartine a pris ses nouveaux quartiers dans l’ancien bâtiment de la Gourguillonnaise (Lyon 7e). Un nouveau site de 1 572m² mis à disposition par la Ville de Lyon en lien avec la Métropole de Lyon, propriétaire de l’ensemble immobilier. Des espaces propices à la création et à l'accueil de nouveaux adhérents qui complètent les deux sites Ronfard (1 130 m²) et Pionchon (150 m²) situés dans le 3e arrondissement.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Aimé Jacquet : La revanche du prolo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Commémoration du 8 mai à Saint-Etienne : 79e anniversaire de la victoire

À Saint-Etienne, la commémoration du 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie a attiré un public nombreux et varié, reflétant l'importance de se souvenir de notre histoire.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Quand Terrenoire était une commune à part entière

Si le nom de Terra Nigra apparaît dans les textes vers 1255,...

Passé stéphanois : Hôtel Nouvet à Saint Étienne

J'ai toujours une passion pour les retours dans le...

Avenue Émile Loubet : dans la continuité républicaine

Voici une toute nouvelle chronique (2023) de notre ami...

Marguerite Soulas et Dora Rivière : deux manières de résister.

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Il y a 50 ans HENRY’S était sur le toit du Géant de Monthieu

Henry's était un personnage incroyable, j ai eu la...

Joanny Panel et le dérailleur

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Jacob Holtzer : un Alsacien à Unieux

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Le destin brisé du prodige Roger Rivière

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

Nuit européenne des musées : Visiter la Bâtie ou l’abbaye bénédictine à la tombée de la nuit

Tous au musée pour la 20e Nuit européenne des musées samedi 18 mai 2024 ! Lors de cette soirée, le château de la Bâtie d'Urfé (Saint-Étienne-le-Molard) et l'abbaye bénédictine (Charlieu) vous ouvrent leurs portes gratuitement et vous proposent visites libres ou thématiques et même un concert.

MC Pampille un vert solitaire…

MC Pampille le roi de la fête stéphanoise et...

Défi à la distillerie Vert de Coeur, pour le record de 1000 repas servis en un seul événement

La distillerie située à Combe 168, 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, nous...

Festival Paroles & Musiques : Un Tourbillon de Chansons à Saint-Étienne

Le festival Paroles & Musiques s'apprête à envahir Saint-Étienne du 28 mai au 02 juin 2024 avec une programmation riche et variée, promettant une immersion totale dans l'univers de la chanson française.

Château de Bouthéon, retour du Printemps des Arts

Suite au succès des deux premières éditions du Printemps des...

Faits Divers

Draveil (91) : Deux adolescents incarcérés pour la tentative de meurtre d’Omar, 14 ans

Deux adolescents, âgés de 13 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative d'homicide volontaire sur mineur, après l'agression d'Omar, 14 ans. Le 14 mai, Omar a été poignardé alors qu'il se rendait à son entraînement de football à Draveil.

Seine-Saint-Denis : Neuf adolescents arrêtés pour des agressions via le site de tchat Coco

Neuf adolescents ont été arrêtés lundi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'avoir tendu des pièges à au moins huit hommes sur une période de six mois, de octobre 2023 à avril 2024, en utilisant le site de tchat Coco.

Braquage dans une Bijouterie de l’Avenue Montaigne à Paris : Les voleurs fuient en tirant en l’air

Ce samedi en fin de matinée, un braquage éclair a eu lieu chez Harry Winston, une bijouterie de luxe située sur l’avenue Montaigne dans le VIIIe arrondissement de Paris. Les voleurs ont brisé plusieurs vitrines avant de s'enfuir avec un butin important, tirant en l’air pour dissuader toute intervention.

Drame en Seine-Saint-Denis : Deux parents mis en examen pour le meurtre d’un enfant de quatre ans

L'horreur s'est abattue à Stains en Seine-Saint-Denis, où un enfant de quatre ans a été retrouvé mort. Ses parents, sa mère et son beau-père, ont été arrêtés et mis en examen pour meurtre, plongeant la région dans le deuil et l'indignation.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur