TikTok Lite : la Commission ouvre une procédure formelle et suspend leur programme de « récompenses » face au risque d’addiction des jeunes

Date:

La Commission a ouvert aujourd’hui une deuxième procédure formelle à l’encontre de TikTok au titre de la législation sur les services numériques. L’ouverture d’aujourd’hui vise à déterminer si la société a pu enfreindre le règlement sur les services numériques lors du lancement de TikTok Lite en France et en Espagne.

En vertu de la législation sur les services numériques, les très grandes plateformes en ligne désignées sont tenues de présenter un rapport d’évaluation des risques, comprenant des mesures visant à atténuer tout risque systémique potentiel, avant de lancer toute nouvelle fonctionnalité susceptible d’avoir une incidence critique sur leurs risques systémiques.

La Commission craint que le «Task and Reward Program» de TikTok Lite, qui permet aux utilisateurs de gagner des points tout en accomplissant certaines «tâches» sur TikTok — telles que regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre les créateurs, inviter des amis à rejoindre TikTok, etc. — a été lancé sans évaluation préalable diligente des risques qu’elle comporte, en particulier ceux liés à l’effet de dépendance des plateformes, et sans prendre de mesures efficaces d’atténuation des risques. Cela est particulièrement préoccupant pour les enfants, étant donné l’absence présumée de mécanismes efficaces de vérification de l’âge sur TikTok. L’absence de mécanismes efficaces de vérification de l’âge et la conception suspectée des plateformes font déjà l’objet d’une enquête dans le cadre de la première procédure formelle à l’encontre de TikTok.

Cette enquête se concentrera donc sur les domaines suivants:

·         Le respect par TikTok de l’obligation faite à TikTok de réaliser et de soumettre un rapport d’évaluation des risques avant le déploiement de fonctionnalités, en l’occurrence le programme «Task and Reward Lite», qui sont susceptibles d’avoir une incidence critique sur les risques systémiques. En particulier, les effets négatifs sur la santé mentale, y compris la santé mentale des mineurs, en particulier du fait de la nouvelle caractéristique qui stimule le comportement de dépendance.

·         Les mesures prises par TikTok pour atténuer ces risques.

S’ils étaient avérés, ces manquements constitueraient des infractions aux articles 34 et 35 de la législation sur les services numériques. La Commission va maintenant procéder en priorité à une enquête approfondie. L’ouverture d’une procédure formelle ne préjuge pas de son issue.

LIRE AUSSI  Xi Jinping en France : une visite sous le signe du 60ème anniversaire des relations franco-chinoises

En outre, la Commission a également adressé à TikTok une demande formelle de renseignements, fondée sur une décision de la Commission, l’obligeant à répondre à sa demande de renseignements du 17 avril 2024. En particulier, la Commission avait demandé à TikTok de fournir, pour le 18 avril au plus tard, le rapport d’évaluation des risques pour TikTok Lite, ainsi que des informations sur les mesures que la plateforme a mises en place pour atténuer les risques systémiques potentiels de ces nouvelles fonctionnalités. TikTok n’a pas fourni ce document dans le délai imparti.

TikTok a maintenant jusqu’au 23 avril pour soumettre le rapport d’évaluation des risques à la Commission et jusqu’au 3 mai pour fournir les autres informations demandées.

Si TikTok ne répond pas à la demande de renseignements de la Commission par voie de décision dans les délais impartis, la Commission peut infliger des amendes allant jusqu’à 1 % du revenu annuel total ou du chiffre d’affaires mondial du fournisseur, ainsi que des astreintes jusqu’à concurrence de 5 % du revenu journalier moyen ou du chiffre d’affaires annuel mondial du fournisseur.

Enfin, compte tenu de l’incapacité de TikTok à présenter l’évaluation des risques qui aurait dû être effectuée avant le lancement de TikTok Lite, la Commission soupçonne une violation prima facie du règlement sur les services numériques et considère qu’il existe des risques de préjudice grave pour la santé mentale des utilisateurs. La Commission a donc également fait part à TikTok de son intention d’imposer des mesures provisoires consistant en la suspension du programme de récompenses TikTok Lite dans l’UE dans l’attente de l’évaluation de sa sécurité. Il pourrait être renouvelé si nécessaire et proportionné. Avant d’adopter formellement la suspension, TikTok a eu jusqu’au 24 avril pour présenter dans son mémoire en défense des arguments que la Commission examinera attentivement.

Prochaines étapes

L’ouverture d’une procédure formelle habilite la Commission à prendre de nouvelles mesures d’exécution, telles que des mesures provisoires, et des décisions de non-conformité. La Commission est également habilitée à accepter tout engagement pris par TikTok de remédier aux questions faisant l’objet de la procédure.

L’ouverture de procédures formelles libère les coordinateurs pour les services numériques, ou toute autre autorité compétente des États membres de l’UE, de leurs pouvoirs de surveillance et de mise en œuvre de la législation sur les services numériques en ce qui concerne les infractions présumées.

LIRE AUSSI  Xi Jinping en France : une visite sous le signe du 60ème anniversaire des relations franco-chinoises

Contexte

Le 25 avril 2023, la Commission a désigné TikTok comme très grande plateforme en ligne au titre de la législation sur les services numériques sur la base de la base d’utilisateurs de TikTok, qui atteint le seuil de 45 millions d’utilisateurs actifs moyens dans l’UE. Depuis la fin du mois d’août 2023, TikTok est soumise au respect des obligations découlant de la législation sur les services numériques.

TikTok Lite est une nouvelle application dotée d’une fonctionnalité destinée aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans et plus, appelée «Task and Reward Program», qui permet aux utilisateurs de gagner des points tout en accomplissant certaines «tâches» sur TikTok, telles que regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre les créateurs, inviter des amis à rejoindre TikTok, etc. Ces points peuvent être échangés pour obtenir des récompenses, telles que des chèques Amazon, des cartes cadeaux via PayPal ou la monnaie des pièces de TikTok, qui peuvent être dépensées pour faire basculer les créateurs. TikTok Lite a été lancée en France et en Espagne le mois dernier.

En vertu de la législation sur les services numériques, les très grandes plateformes en ligne désignées sont tenues de présenter un rapport d’évaluation des risques, comprenant des mesures visant à atténuer tout risque systémique potentiel, avant de lancer toute nouvelle fonctionnalité susceptible d’avoir une incidence critique sur leurs risques systémiques.

En février 2024, la Commission a ouvert une première procédure formelle à l’encontre de TikTok afin d’évaluer si TikTok pourrait avoir enfreint la législation sur les services numériques dans des domaines liés à la protection des mineurs, à la transparence de la publicité, à l’accès aux données pour les chercheurs, ainsi qu’à la gestion des risques liés à la conception addictive et aux contenus préjudiciables. L’enquête est en cours.

Deux autres procédures formelles sont actuellement ouvertes au titre de la législation sur les services numériques: l’un contre X et l’autre contre AliExpress.

LIRE AUSSI  Xi Jinping en France : une visite sous le signe du 60ème anniversaire des relations franco-chinoises

Depuis le 17 février, la législation sur les services numériques s’applique à tous les intermédiaires en ligne dans l’UE.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique

La Commission est préoccupée par le fait que TikTok n’ait pas présenté d’évaluation des risques de la nouvelle Lite TikTok, en particulier en ce qui concerne un «programme de récompense» dans lequel les utilisateurs peuvent, par exemple, gagner des points de vue sur le contenu ou inviter des amis à TikTok. En vertu de la législation sur les services numériques, les plateformes en ligne ont la responsabilité d’évaluer et de traiter tous les risques potentiels auxquels leurs utilisateurs peuvent être confrontés. La Commission a donc ouvert une procédure de mise en conformité qui invite TikTok à présenter une évaluation et à fournir davantage d’informations sur la manière dont elle protège ses utilisateurs contre les risques potentiels sur leur plateforme.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur

Des flux sans fin de vidéos courtes et rapides pourraient être considérés comme amusants, mais aussi exposer nos enfants à des risques d’addiction, d’anxiété, de dépression, de troubles alimentaires, de périodes de faible attention… Avec notre première procédure de non-conformité contre TikTok, l’entreprise a lancé TikTok Lite, qui récompense financièrement le temps d’écran supplémentaire. Nous soupçonnons que TikTok «Lite» pourrait être aussi toxique et addictif que les cigarettes «légères». À moins que TikTok ne fournisse des preuves convaincantes de sa sécurité, ce qu’elle n’a pas fait jusqu’à présent, nous sommes prêts à déclencher des mesures provisoires au titre du règlement sur les services numériques, y compris la suspension de la fonction TikTok Lite dont nous soupçonnons qu’elle pourrait générer une dépendance. Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger nos enfants.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

La Nouvelle-Calédonie : la délicate question d’appartenance à la France

La question de la Nouvelle-Calédonie, territoire insulaire du Pacifique Sud, est à la fois historique et contemporaine. Depuis plus d'un siècle et demi, cette région est partie intégrante de la République française, mais son statut politique et son avenir restent sujets à débat.

Affaire Traoré : la cour d’appel estime que l’interpellation a contribué à la mort, mais qu’elle était légale

La cour d’appel de Paris a statué que les gendarmes impliqués dans l’arrestation d'Adama Traoré avaient agi conformément à la loi, malgré la contribution de l'interpellation à la mort du jeune homme.

Réforme de l’Assurance-Chômage : Jusqu’à un tiers des allocataires pourraient être impactés

Le Monde s'est procuré une étude d'impact sur les évolutions du régime de l'assurance-chômage envisagées par le gouvernement. Selon ce document, jusqu'à un tiers des allocataires pourraient être affectés par les nouvelles mesures.

Crues en Moselle et Meurthe-et-Moselle : Fin de la vigilance rouge

Météo France a rétrogradé les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle de vigilance rouge à vigilance orange pour les crues, marquant une amélioration de la situation après des précipitations exceptionnelles. Le Bas-Rhin reste également en vigilance orange en raison des conditions météorologiques persistantes.

Draveil (91) : Deux adolescents incarcérés pour la tentative de meurtre d’Omar, 14 ans

Deux adolescents, âgés de 13 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative d'homicide volontaire sur mineur, après l'agression d'Omar, 14 ans. Le 14 mai, Omar a été poignardé alors qu'il se rendait à son entraînement de football à Draveil.

Seine-Saint-Denis : Neuf adolescents arrêtés pour des agressions via le site de tchat Coco

Neuf adolescents ont été arrêtés lundi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'avoir tendu des pièges à au moins huit hommes sur une période de six mois, de octobre 2023 à avril 2024, en utilisant le site de tchat Coco.

Stages de Seconde : Les entreprises vont-elle répondre à l’Appel ?

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a lancé en novembre 2023 une initiative visant à offrir des stages d'observation aux élèves de seconde. Cet effort s'inscrit dans sa "reconquête du mois de juin", où il appelle les entreprises à accueillir des stagiaires du 17 au 28 juin. Environ 560 000 élèves de seconde générale et technologique sont concernés par cette mesure.

Élections européennes : Un record de 37 listes candidates en France

Le dépôt des candidatures pour les élections européennes du 9 juin prochain est officiellement clôturé. Cette année, un record de trente-sept listes a été validé, trois de plus qu'en 2019. Chacune de ces listes est composée de quatre-vingt-un candidats.

Orages : Des phénomènes « Localement forts » prévus ce samedi après-midi et en soirée

La France est de nouveau sous la menace d'orages ce samedi, avec des prévisions indiquant des phénomènes « localement forts » selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents. La zone la plus exposée s'étend de la Bretagne à la Bourgogne, avec des risques d'importantes précipitations et de fortes rafales de vent.

Braquage dans une Bijouterie de l’Avenue Montaigne à Paris : Les voleurs fuient en tirant en l’air

Ce samedi en fin de matinée, un braquage éclair a eu lieu chez Harry Winston, une bijouterie de luxe située sur l’avenue Montaigne dans le VIIIe arrondissement de Paris. Les voleurs ont brisé plusieurs vitrines avant de s'enfuir avec un butin important, tirant en l’air pour dissuader toute intervention.

Incendie à la synagogue de Rouen : l’homme sous OQTF était aussi « Fiché S »

Vendredi 17 mai, un incendie criminel a ravagé la synagogue de Rouen, causant des dégâts importants et suscitant une vague de soutien pour la communauté juive. Retour sur les événements et les réactions des autorités et des citoyens.

Fin de vie : Les députés valident en Commission la loi sur l’aide à mourir

Les députés français ont approuvé en commission le projet de loi sur l'aide à mourir, permettant à certains patients une fin de vie assistée. Débats à suivre dès le 27 mai.

Saint-Etienne & Loire

Le Relais de la Flamme olympique le 22 juin à Saint-Étienne

Moment historique, la Flamme olympique fera un parcours de 8,2 km à Saint-Étienne. Profitez des 11 lieux d'animations qui ponctueront ce parcours ainsi que du Village des célébrations à l'arrivée, au stade Geoffroy-Guichard.

Campagne Européenne à St-Étienne : Réunion publique et Caravane Populaire avec Mathilde Panot et Rima Hassan

La France insoumise de la Loire organise une série d'événements dans le cadre de la campagne européenne 2024 à St-Étienne. Découvrez la réunion publique avec Mathilde Panot, Rima Hassan et d'autres militants, ainsi que la Caravane Populaire précédente.

Quel temps à Saint-Étienne pour le week-end de la Pentecôte ?

Préparez-vous à un week-end changeant à Saint-Étienne avec des fluctuations de températures et des risques d'orages. Voici les prévisions détaillées pour chaque journée :

Le rachat de l’AS Saint-Étienne pour 25 millions d’euros : un bon prix ?

La vente potentielle de l'AS Saint-Étienne pour environ 25 millions d'euros peut sembler modeste dans le contexte du football moderne, mais elle pourrait représenter une bonne affaire pour les acheteurs, selon les experts.

Nuit européenne des musées : Visiter la Bâtie ou l’abbaye bénédictine à la tombée de la nuit

Tous au musée pour la 20e Nuit européenne des musées samedi 18 mai 2024 ! Lors de cette soirée, le château de la Bâtie d'Urfé (Saint-Étienne-le-Molard) et l'abbaye bénédictine (Charlieu) vous ouvrent leurs portes gratuitement et vous proposent visites libres ou thématiques et même un concert.

Lyon & Rhône

Dissolution des Remparts : Rassemblement des militants d’ultradroite à Lyon

Le vendredi 17 mai 2024, des dizaines de militants d'ultradroite se sont rassemblés devant les locaux de La Traboule à Lyon, en réponse à la procédure de dissolution du groupuscule Les Remparts, initiée par le ministère de l'Intérieur le 2 mai dernier.

Photo du Consul de Turquie et de l’Archevêque de Lyon : La polémique enfle

Une photo du consul général de Turquie à Lyon, Cemil Çağdaş Yıldırım, aux côtés de l’archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay, suscite la controverse depuis sa publication le 7 mai.

Lyon : Fermeture du restaurant Le Comptoir du Vin pour non-respect des normes d’hygiène

Le restaurant Le Comptoir du Vin, situé dans le 4e arrondissement de Lyon, a été fermé par les autorités le 17 mai en raison de "manquements graves aux règles d'hygiène".

Déplacement de Willy Schraen et Jean Lassalle en Auvergne-Rhône-Alpes pour les Européennes 2024

Dans le cadre des élections européennes 2024, Willy Schraen et Jean Lassalle, soutenus par l'Alliance Rurale, se rendront en Auvergne-Rhône-Alpes les 21 et 22 mai. Découvrez le programme des rencontres et des débats sur les thèmes de l'agriculture, de l'hydrologie et de l'élevage.

Lyon : De nouveaux locaux pour la Friche Lamartine

Depuis janvier 2024, l’association Friche Lamartine a pris ses nouveaux quartiers dans l’ancien bâtiment de la Gourguillonnaise (Lyon 7e). Un nouveau site de 1 572m² mis à disposition par la Ville de Lyon en lien avec la Métropole de Lyon, propriétaire de l’ensemble immobilier. Des espaces propices à la création et à l'accueil de nouveaux adhérents qui complètent les deux sites Ronfard (1 130 m²) et Pionchon (150 m²) situés dans le 3e arrondissement.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Aimé Jacquet : La revanche du prolo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Commémoration du 8 mai à Saint-Etienne : 79e anniversaire de la victoire

À Saint-Etienne, la commémoration du 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie a attiré un public nombreux et varié, reflétant l'importance de se souvenir de notre histoire.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Quand Terrenoire était une commune à part entière

Si le nom de Terra Nigra apparaît dans les textes vers 1255,...

Passé stéphanois : Hôtel Nouvet à Saint Étienne

J'ai toujours une passion pour les retours dans le...

Avenue Émile Loubet : dans la continuité républicaine

Voici une toute nouvelle chronique (2023) de notre ami...

Marguerite Soulas et Dora Rivière : deux manières de résister.

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Il y a 50 ans HENRY’S était sur le toit du Géant de Monthieu

Henry's était un personnage incroyable, j ai eu la...

Joanny Panel et le dérailleur

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Jacob Holtzer : un Alsacien à Unieux

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Le destin brisé du prodige Roger Rivière

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

Nuit européenne des musées : Visiter la Bâtie ou l’abbaye bénédictine à la tombée de la nuit

Tous au musée pour la 20e Nuit européenne des musées samedi 18 mai 2024 ! Lors de cette soirée, le château de la Bâtie d'Urfé (Saint-Étienne-le-Molard) et l'abbaye bénédictine (Charlieu) vous ouvrent leurs portes gratuitement et vous proposent visites libres ou thématiques et même un concert.

MC Pampille un vert solitaire…

MC Pampille le roi de la fête stéphanoise et...

Défi à la distillerie Vert de Coeur, pour le record de 1000 repas servis en un seul événement

La distillerie située à Combe 168, 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, nous...

Festival Paroles & Musiques : Un Tourbillon de Chansons à Saint-Étienne

Le festival Paroles & Musiques s'apprête à envahir Saint-Étienne du 28 mai au 02 juin 2024 avec une programmation riche et variée, promettant une immersion totale dans l'univers de la chanson française.

Château de Bouthéon, retour du Printemps des Arts

Suite au succès des deux premières éditions du Printemps des...

Faits Divers

Draveil (91) : Deux adolescents incarcérés pour la tentative de meurtre d’Omar, 14 ans

Deux adolescents, âgés de 13 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative d'homicide volontaire sur mineur, après l'agression d'Omar, 14 ans. Le 14 mai, Omar a été poignardé alors qu'il se rendait à son entraînement de football à Draveil.

Seine-Saint-Denis : Neuf adolescents arrêtés pour des agressions via le site de tchat Coco

Neuf adolescents ont été arrêtés lundi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'avoir tendu des pièges à au moins huit hommes sur une période de six mois, de octobre 2023 à avril 2024, en utilisant le site de tchat Coco.

Braquage dans une Bijouterie de l’Avenue Montaigne à Paris : Les voleurs fuient en tirant en l’air

Ce samedi en fin de matinée, un braquage éclair a eu lieu chez Harry Winston, une bijouterie de luxe située sur l’avenue Montaigne dans le VIIIe arrondissement de Paris. Les voleurs ont brisé plusieurs vitrines avant de s'enfuir avec un butin important, tirant en l’air pour dissuader toute intervention.

Drame en Seine-Saint-Denis : Deux parents mis en examen pour le meurtre d’un enfant de quatre ans

L'horreur s'est abattue à Stains en Seine-Saint-Denis, où un enfant de quatre ans a été retrouvé mort. Ses parents, sa mère et son beau-père, ont été arrêtés et mis en examen pour meurtre, plongeant la région dans le deuil et l'indignation.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur