A Saint-Etienne, il y a quelques semaines, nous avons vu Auchan déjà présent à Villars et centre 2, remplacé le Géant de Monthieu. Bonne nouvelle pour les salarés qui ont gardés leurs emplois.
Mais surprise, nous apprenions hier soir, que le distributeur Auchan a présenté ce mardi 5 novembre à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant 2 389 emplois en France, via notamment la fermeture d’une dizaine de magasins.
Dans le détail, Auchan qui emploie environ 54 000 personnes en France, prévoit de supprimer 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans des magasins. Il prévoit l’arrêt de l’activité de livraison directe à domicile qui entraînerait 224 suppressions de postes.
Et il prévoit de fermer une dizaine de points de vente non rentable (466 postes supprimés), dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), et dans un supermarché, à Aurillac (Cantal).
Nous avions lu de nombreuses fois que ses surfaces seraient également réduites, Auchan prend il le même chemin que Casino ??