Extradé de Suisse, Taha O., suspect principal dans le meurtre de Philippine, a été mis en examen pour « meurtre accompagné d’un autre crime » et « viol en récidive ». Le juge des libertés doit désormais statuer sur son placement en détention provisoire.
Ce mercredi 6 novembre, Taha O., suspect principal dans l’affaire du meurtre de Philippine, une jeune étudiante de 19 ans, a été mis en examen par un juge d’instruction à Paris. Extradé de Suisse, où il avait été interpellé à Genève, l’homme de 22 ans est accusé de « meurtre accompagné d’un autre crime » ainsi que de « viol en récidive ». Ces chefs d’accusation exposent le suspect à une peine de réclusion criminelle à perpétuité, a précisé le parquet de Paris.
Une extradition après une semaine de démarches
Après avoir dans un premier temps refusé son extradition, Taha O. l’a finalement acceptée la semaine dernière. Arrêté en Suisse quatre jours après le meurtre de Philippine, ce jeune homme de nationalité marocaine faisait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Philippine, étudiante en licence à l’université Paris-Dauphine, avait été retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne le 21 septembre, une découverte qui avait secoué la communauté étudiante et le grand public.
La décision du juge des libertés et de la détention en attente
Le juge des libertés et de la détention doit encore décider du placement de Taha O. en détention provisoire. Présent dans le box lors de l’audience, le suspect est apparu voûté et le regard figé au sol, alors que le huis clos a été prononcé. Le juge rendra sa décision concernant cette détention, qui marquera une étape cruciale dans cette affaire.