Le Rassemblement National revendique l’héritage du RPR en organisant ses états généraux de l’immigration

Le Rassemblement National revendique l’héritage du RPR en organisant ses états généraux de l’immigration

Dans une manœuvre politique significative, le Rassemblement National (RN) a organisé, ce mardi 26 mars, ses propres « états généraux de l’immigration », une initiative qui s’inscrit dans une volonté affichée de récupérer l’héritage du Rassemblement pour la République (RPR), le parti fondé par Jacques Chirac.

Cet événement fait écho aux états généraux organisés par le RPR en 1990, qui avaient marqué les esprits par leur fermeté vis-à-vis de l’immigration.

Sous la houlette de Franck Allisio, député RN issu de la droite républicaine, cet événement s’est déroulé à la Maison de la chimie, à Paris. Allisio, qui a récemment récupéré la marque « RPR » dans le but de créer un mouvement parallèle au RN, œuvre à rassembler autour du parti de Marine Le Pen des élus de droite en phase avec les positions du RN sur l’immigration.

Lors de ces états généraux, Franck Allisio a mis en avant les figures emblématiques de la droite, comme Charles Pasqua et Jacques Chirac, pour légitimer la posture du RN sur l’immigration. Citant des déclarations passées de ces politiques, Allisio entend démontrer une continuité idéologique entre le discours du RPR d’antan et celui du RN d’aujourd’hui.

La soirée a été marquée par des interventions unanimes sur la corrélation supposée entre immigration et délinquance. Alexandre Varaut, nouvelle recrue du RN, a notamment argumenté sur les « raisons socio-culturelles inarrêtables » conduisant les immigrés en situation irrégulière à la délinquance. La solution préconisée ? La fermeture des frontières, une idée reprise par d’autres intervenants comme Malika Sorel, qui critique par ailleurs le système d’intégration français.

LIRE AUSSI  Choc politique : Fabrice Leggeri (RN) accusé de complicité dans des crimes contre l'humanité

En clôture, Jordan Bardella, figure montante du RN, a pris la parole pour défendre la démarche du parti, rejetant toute accusation d’opportunisme politique. À travers cet événement, le RN cherche non seulement à affirmer son identité politique mais aussi à s’inscrire dans une filiation directe avec le discours de la droite classique sur l’immigration, tout en proposant ses propres solutions.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *