[Communiqué] Saint-Etienne, les Écologistes se lancent dans la campagne des Municipales 2026

Les Écologistes stéphanois désignent Julie Tokhi et Olivier Longeon pour construire le projet et l’équipe pour Saint-Etienne en 2026.

[Communiqué]

La ville et la métropole de Saint-Étienne traversent une période démocratiquement catastrophique. Les tensions au sein de la majorité ont éclaté au grand jour. Les batailles internes permanentes bloquent les dossiers qui n’avancent plus, et les intérêts personnels de quelques un·es priment sur l’intérêt collectif. La situation a bel et bien tourné à la catastrophe.

Depuis 2014, la majorité municipale gère mal. L’accueil périscolaire est supprimé progressivement. Des équipements sportifs sont fermés définitivement et le maire s’entête dans son projet de patinoire inutile, anti-écologique et anachronique. Les médiathèques de quartier n’ouvrent plus que quelques heures par semaine. L’herbe des places est remplacée par du granite. Les arbres sont coupés pour ne pas avoir à les entretenir. Les serres municipales ont été fermées. Les associations subissent des baisses drastiques de subventions. De nombreux centres sociaux et amicales ont fermé depuis 2014. Les crèches publiques ferment les unes après les autres. Le nettoyage quotidien des rues est remplacé par l’opération « flash propreté », une fois par an. La piétonisation du centre-ville reste à faire. Les moyens de réussite de la zone 30 n’ont pas été mobilisés. Le programme de fermeture progressive de la cité du Design est entamé pour que le lieu devienne un énième centre commercial mettant un peu plus en danger le commerce et la vie du centre-ville déjà mis à mal par l’ouverture de Steel. La politique des aîné·es est sacrifiée sur l’hôtel de la rentabilité à tout prix. Les conseils de quartier sont réduits à la misère. Les personnels de la mairie et de la métropole sont parmi les premières victimes du système municipal actuel. Une politique de sport pour tous attend toujours. Le projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée a été abandonné.

LIRE AUSSI  Avenir de l’éducation populaire à Saint-Etienne : la situation est inacceptable

La majorité municipale sortante n’a pas pesé face aux difficultés de l’école de commerce qui ferme ni face à celles des entreprises historiques comme Casino et Mécacentre ZF Lemforder qui sont menacées ou ferment ; l’ASSE reste dans l’attente d’une vente.

Ce sont autant de conséquences d’une gestion désastreuse par l’équipe Perdriau.

Bref, les Stéphanoises et les Stéphanois n’en peuvent plus d’assister à la chute de leur ville et de leur patrimoine commun. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’au plus tard en 2026, la reconstruction de la ville soit engagée.

La crise climatique est bien là : depuis le début de la climatologie scientifique en 1850, la température de la Planète a augmenté de 1,48° C. Il ne faudrait pas dépasser les 1,5°. Dorénavant, l’écologie doit être la boussole du renouveau de la Ville et de la Métropole. Notre projet aura une vision globale écologiste de la Métropole incluant politique sociale, économique et environnementale.

Plus qu’ailleurs, il est nécessaire que les Écologistes de Saint-Étienne construisent une dynamique la plus ouverte possible pour les futures échéances politiques. La période qu’entament les élections européennes de juin 2024 est capitale pour gagner les futures Municipales de 2026.

Les écologistes enclenchent un travail important de co-construction de leur projet. Ils s’engagent à développer des échanges avec les acteurs de la vie municipale et intercommunale stéphanoise notamment par le biais de visites de quartiers et la rencontre des acteurs de la société civile : associations, citoyen·nes, syndicats… Il s’agit de rédiger et partager le diagnostic pour construire des propositions pour bonifier ce projet.

LIRE AUSSI  La grande épopée nationale du BMX stéphanois est morte

Cette phase est nécessaire pour entendre, comprendre et assimiler les besoins des habitant·es et les intégrer aux objectifs. Les écologistes organiseront des « ateliers de la transition » pour l’élaboration du projet et la constitution de leur équipe ouverte aux mouvements écologistes stéphanois et aux autres forces politiques de progrès et de solidarité.

L’écologie doit être le liant du projet et de l’équipe de la reconstruction pour Saint-Étienne en 2026. Saint-Étienne doit être le fer de lance de la transition écologique qui sera le ferment du renouveau stéphanois. C’est pourquoi nous entamons un dialogue avec toutes celles et ceux qui partagent notre priorité pour l’écologie, la solidarité, l’égalité, le pluralisme et l’inclusion. Les écologistes stéphanois souhaitent mettre en œuvre une démarche d’autonomie ouverte, en lien avec les formations politiques compatibles avec le projet écologiste.

Le temps est à l’action politique. Les écologistes stéphanois construiront dès 2024 :
• Un projet écologiste partagé qui répare et prépare Saint-Étienne aux enjeux climatiques et énergétiques à venir, qui prend soin du présent et anticipe l’avenir ;
• Une équipe écologiste, solidaire, humaniste et pluraliste dont la victoire sera une chance pour Saint-Étienne ;
• Un mouvement élaboré avec toute personne se reconnaissant dans ce projet pour Saint- Étienne.

Les Écologistes Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne ont désigné Julie Tokhi et Olivier Longeon comme chefs de file pour conduire et incarner cette démarche.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *