Tous les jours Patrick Françon vous propose ses brèves sur l’actualité de la Loire. Et une fois par mois il reçoit ceux qui font l’actu sur Radio GAGA.
Un premier bilan préfectoral des dégâts causés par les crues de la mi-octobre vient d’être rendu public.
Invité de France Bleu, le préfet Rochatte évalue les conséquences de la tempête Leslie à 60 millions d’euros. Le classement en état de catastrophe naturelle ne devrait pas tarder à être promulgué. L’Etat met en œuvre une procédure accélérée qui concernera pas moins de 53 communes impactées. La commune ligérienne la plus touchées est Rive-de-Gier avec deux millions d’euros de dégâts
Le président du département de la Loire et ses collègues du Rhône, de la Haute-Loire et de l’Ardèche écrivent au premier ministre.
La lettre est relative aux conséquences financières des crues torrentielles de la mi-octobre. Les départements, qui font déjà face à une hausse énorme de leurs dépenses sociales et d’accueil des mineurs isolés étrangers, sont aussi confrontés aux dégâts causés sur les voiries départementales. Et ceci arrive à une époque où l’Etat va baisser ses aides aux collectivités locales. Dans la Loire, une session extraordinaire du conseil départemental va prochainement se tenir sur cette thématique financière..
Les bonnes nouvelles sont rares : les usagers de la ligne ferroviaire Lyon-Saint-Etienne pourront reprendre le train dès lundi.
Depuis la crue, les liaisons ferroviaires étaient limitées sur la plus vieille voie ferrée de France à Lyon-Givors. Depuis le 18 octobre SNCF Réseau a travaillé à des déblaiements, des remblaiements et des consolidations. Conclusion : les travaux qui devaient durer au moins trois semaines sont presque achevés. Dès lundi 49 trains sur 53 sont en service. Et le retour à la normale ne devrait plus tarder.