Marine Le Pen dominerait les intentions de vote pour 2027, selon un nouveau sondage

Marine Le Pen dominerait les intentions de vote pour 2027, selon un nouveau sondage

Un récent sondage Ifop-Fiducial révèle que Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, serait en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2027, quel que soit le scénario politique envisagé.

À quelques années des élections présidentielles de 2027, Marine Le Pen semble déjà se positionner comme la favorite, avec des intentions de vote s’élevant à environ 35% au premier tour, selon les dernières données publiées par Ifop pour Le Figaro magazine et Sud Radio.

Le sondage met en lumière une forte progression de Marine Le Pen depuis mars 2023, où elle enregistrait 29% des intentions de vote. Aujourd’hui, elle se détache nettement devant d’autres figures politiques majeures, avec 34% des voix dans un scénario où Édouard Philippe, ancien Premier ministre sous Emmanuel Macron, représenterait la majorité présidentielle avec 24% des voix.

Les résultats du sondage indiquent également une fragmentation continue à gauche, avec plusieurs candidatures qui diluent le vote. Jean-Luc Mélenchon, pour La France Insoumise, obtiendrait 13% des voix dans un contexte de dispersion des voix à gauche, tandis que les figures du camp macroniste, telles que Gabriel Attal, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, recueilleraient des scores variant de 12% à 20%.

Cette dynamique favorise clairement Marine Le Pen, qui bénéficie d’une base électorale homogénéisée et étendue, allant des cadres aux retraités. Frédéric Dabi de l’Ifop souligne l’ampleur de l’avance de Le Pen, notant qu’elle détient une marge de 10 points sur ses concurrents directs dans toutes les hypothèses testées.

LIRE AUSSI  Robert Ménard, le maire de Béziers, joue avec l'idée d'une candidature présidentielle en 2027

Les prévisions pour un second tour hypothétique suggèrent également que Marine Le Pen serait en position de remporter l’élection dans tous les cas de figure, avec des scores oscillant entre 51% et 53% selon les adversaires, mettant en évidence la solidité de son soutien parmi l’électorat français.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *