Deux agents pénitentiaires ont été tués et plusieurs autres blessés lors de l’attaque d’un convoi pénitentiaire dans l’Eure, en Normandie. Un détenu s’est évadé et est activement recherché. Les prisons en France sont bloquées en signe de solidarité, et un hommage sera rendu aux victimes.
Attaque meurtrière et fugitif en cavale : L’attaque d’un convoi pénitentiaire à Val-de-Reuil, dans l’Eure, a coûté la vie à deux agents pénitentiaires et a grièvement blessé trois autres. Un détenu, Mohamed Amra, s’est évadé au cours de l’attaque et est désormais en cavale. Les autorités mènent une traque intense pour le retrouver, aidées par Interpol.
Solidarité et hommage : En signe de solidarité et de soutien aux victimes, des prisons à travers la France sont bloquées, tandis que des minutes de silence ont été observées devant les centres pénitentiaires et les juridictions. Un hommage officiel sera rendu aux victimes lors d’un recueillement silencieux organisé devant la mairie d’Incarville.
Réactions politiques et enquête : L’Assemblée nationale lance une mission « flash » sur les procédures de transfèrement et d’extraction de l’administration pénitentiaire. Cette attaque suscite une vague d’émotion et de colère parmi les agents pénitentiaires et au sein du système judiciaire français, qui cherche à comprendre les circonstances de cet acte criminel et à renforcer la sécurité des convois pénitentiaires.