Oullins-Pierre-Bénite confirme sa position de capitale du Big Band

Actu Loire

les 31 mai et 1er juin 2024

Les 10 groupes du Big Band Battle reprennent leurs quartiers à Oullins Pierre Bénite les 31 mai et 1er juin 2024 pour un festival placé sous le signe de l’international

Oullins-Pierre-Bénite, le 30 avril 2024 – Oullins-Pierre-Bénite confirme sa place de capitale régionale du Big Band en accueillant, pour

la 2ème année consécutive, la plus grande battle de Big Band en France. Dès le vendredi 31 mai au soir et pour deux jours, l’association oullinoise Music 85 réinstallera pupitres et partitions et ressortira les instruments des étuis pour cette deuxième édition du Big Band Battle Festival. Dans une ambiance conviviale, les spectateurs pourront découvrir l’univers musical des big bands, ces orchestres d’une trentaine de musiciens, inspirés de l’esthétique jazz/swing et marqués par une large dominance de cuivres. Pour cette saison 2, un Big Band a d’ailleurs spécialement été créé sous l’impulsion de Music 85, en partenariat avec des artistes Béninois, pour proposer un ensemble Afro-Beat.

Une image contenant texte, affiche, instrument de musique, graphismeDescription générée automatiquement

Pendant 2 joursles 10 formations du Big Band Battle Festival, composés d’orchestres locaux et régionaux, professionnels, semi-professionnels ou amateurs confirmés, se relaieront pour enflammer la Plaine du Parc Chabrières et tenter de remporter la battle de l’applaudimètre.

Après le succès de la 1ère édition, la saison 2 promet une partition inscrite dans la diversité

Pour cette 2ème édition, le Big Band Battle Festival promet une programmation toujours aussi festive, conviviale et familiale, et a décidé d’intégrer un volet international avec un espace dédié aux musiques du monde et un Big Band Afro-Beat créé pour l’occasion avec des musiciens venus spécialement du Bénin… Bref, ne manquez rien et inscrivez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre le développement du projet en temps réel.

Une image contenant habits, plein air, personne, arbre

Description générée automatiquementAlors que la 1ère édition a brillé malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles, sa centaine de bénévoles et les 300 musiciens présents ont permis au festival de surmonter les défis liés à la météo et ont offert une célébration musicale inoubliable aux plus de 3000 festivaliers, et le tout en respectant l’objectif du zéro-déchet.

Sébastien Martinan, directeur artistique du festival et directeur de l’école de musique Music 85 explique : « Chaque année, l’école envoie une délégation au Bénin pour partager nos techniques et nos ressentis musicaux avec des musiciens béninois. Ce festival, c’est aussi l’occasion de démontrer l’universalité de la musique et d’inviter ainsi nos amis du Bénin pour une programmation Afro-Beat ».

De la musique non-stop…

A l’origine de ce projet, une volonté commune partant d’un postulat : « La Musique est un Art qui se partage ».

Peut être une image de saxophone, trompette, clarinette et klaxon

L’association Music 85, déjà impliquée dans nombre de représentations publiques de ses différents groupes, a voulu cette deuxième édition, à l’instar de la première, comme un événement emblématique et fédérateur réunissant toutes les générations autour de l’énergie des big bands.

Ainsi, une réunion d’ensembles régionaux, professionnels, semi-professionnels ou amateurs confirmés se relaieront dès le vendredi soir et jusqu’au samedi soir avec deux exigences : la qualité et la diversité des styles. Au total, 13 ensembles, dont 10 big bands se relaieront sur les 2 scènes mises en place pour ce festival unique en son genre dans la région.

Imaginé comme une malle aux trésors musicaux, les spectateurs pourront écouter, danser, chanter ou simplement profiter de plusieurs ambiances différentes :

Ambiance sud-américaine : avec des morceaux de Salsa, de Samba…

–          Ambiance Nouvelle-Orléans : avec des morceaux de Jazz, de Swing, de Blues…

–          Ambiance Nostalgie : avec des reprises de morceaux qui ont bercé les vies de chacun…

–          Ambiance Pop avec des titres très actuels « qui bougent » …  

En point d’orgue, les festivaliers pourront assister le samedi soir à la performance du Bigre ! Big Band, big band professionnel qui se décrit lui-même comme « le Big Band dans tous ses états ». En 15 ans, avec 8 albums et des collaborations marquantes (Cynthia Abraham, Célia Kameni, Hawa, Sarah Mikovski, Juan Rozoff, Tété, Rover, Thomas Dutronc …), le big band Bigre ! a imposé son style en explorant les multiples facettes d’une musique ludique, puissante et jubilatoire. 

Amateurs de sonorités composites, Félicien Bouchot et ses acolytes sont partisans d’une musique éclectique, d’une écriture actuelle, sans cesse en mouvement. Entre leurs mains, le jazz trouve sans cesse de nouvelles résonances et l’improvisation tangue sur des rythmes fluctuants, rebondit sur des arrangements riches et bigarrés qui vibrent aux sons du monde. Le Bigre ! Big Band s’affranchit de toutes les frontières musicales et se frotte avec malice à l’afrobeat de Lagos et à l’éthio-jazz d’Addis Abbeba, aux mélopées balkaniques et aux polyrythmies contemporaines. 

–          Une image contenant concert, musique, personne, personnesDescription générée automatiquement

… pour initier la saison des festivals

 Avec ses sonorités « cuivres » et ses rythmes entraînants, le Big Band Battle Festival entend initier le grand public à l’ambiance festival dans une atmosphère conviviale et détendue. Un village musical où les festivaliers pourront trouver un espace « chill » pour ceux qui veulent simplement se poser et profiter de la musique au calme, une brocante musicale et des ateliers de réparation d’instruments, pour les passionnés de musique, mais aussi des food-trucks et une buvette-guinguette, il y en aura pour tous les goûts ! Le tout servi dans la belle humeur de la centaine de bénévoles Oullinois impliqués dans l’aventure.

… et fort d’une mobilisation locale

Aujourd’hui, des acteurs majeurs locaux et régionaux ont déjà rejoint l’aventure. Le Big Band Battle Festival compte déjà parmi ses partenaires majeurs :

–          La Ville d’Oullins-Pierre-Bénite

–          La Métropole de Lyon

–          Le Crédit Mutuel

–          Les TCL

–          Le Ninkasi

Quelques chiffres majeurs :

–          Entrée à prix libre

–          Nous attendons un minimum de 5 000 personnes.

–          10 ensembles rassemblant plus de 300 musiciens

–          Une armée de près de 150 bénévoles

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Inondations dans la Loire : mobilisation des associations stéphanoises pour les sinistrés

Suite aux inondations qui ont frappé la Loire et ses alentours le 17 octobre, des associations stéphanoises s’organisent pour venir en aide aux sinistrés. Une cagnotte a été ouverte pour financer les actions de soutien et aider les familles touchées à se reconstruire.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné