Une vague de vols à la roulotte dans le 6ème arrondissement de Lyon a incité Pascal Blache à critiquer la gestion de la sécurité par la municipalité, en particulier les écologistes, accusés de ne pas agir contre ce fléau.
Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi, le maire LR du 6ème arrondissement a déclaré : « Contrairement à la majorité municipale, je n’hésite pas à utiliser le terme d’insécurité ». Pascal Blache souligne que « la situation devient alarmante » et demande au maire de Lyon, Grégory Doucet, de prendre des mesures pour contrer « ce climat d’anxiété, d’exaspération et d’insécurité » qui règne.
« Comment la majorité municipale peut-elle être si déconnectée de la réalité ? » interroge-t-il, pointant directement le maire de Lyon et son adjoint chargé de la sécurité, Mohamed Chihi.
« Une situation en détérioration »
Selon Pascal Blache, « les plaintes liées à la sécurité ont doublé entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 ». Pour contrer ce phénomène, il demande l’expansion de la vidéosurveillance dans la ville.
« Une solution qui, bien sûr, n’est pas la panacée », admet le maire du 6ème, mais « qui a fait ses preuves ». Il conclut que « la sécurité n’est pas l’apanage d’un seul parti politique » et appelle la majorité municipale à agir.
Ce n’est pas la première fois que Pascal Blache soulève la question de la vidéosurveillance. En mars dernier, après une attaque à l’arme blanche survenue sur la place Jules Ferry, il avait déjà demandé un renforcement du dispositif de caméras de surveillance.