La municipalité stéphanoise joue la carte du stationnement.
L’augmentation de la taxe foncière ne suffit manifestement pas. La ville vient récemment d’acheter, malgré l’opposition des syndicats qui redoutent sept départs, deux « sulfateuses à PV » qui seront rapidement mises en service. Dans le même temps, la commune entend réguler ce même stationnement quartier par quartier. Très vite, une partie du quartier de Crêt de Roc va découvrir le stationnement payant.
D’autres quartiers suivront. Enfin, le stationnement désormais payant du CHU (photo) engendre des conflits avec le supermarché Intermarché dont le parking est occupé par d’autres usagers que ses clients. Gaël Perdriau préside le conseil de surveillance de l’hôpital Nord.
La création et la survie des entreprises artisanales est la préoccupation majeure de la CMA de la Loire.
Dans ce cadre, la Chambre des métiers et de l’artisanat a créé un dispositif spécial car l’artisanat pèse encore dans notre département avec pas moins de 2956 entreprises artisanales créées en 2023. Et cependant, les statistiques montrent que beaucoup disparaissent au cours des trois premières années. Et le chiffre est en progrès. Pour monter ce phénomène, la CMA forme chaque année 1500 créateurs. Deux forums sont déjà programmés pour 2025 à Roanne et Saint-Etienne.
La commune de Saint-Just-Saint-Rambert a désormais le titre de « Ville active et sportive ».
Au cours de cette année 2024, la commune forézienne s’est déjà vue qualifier Terre de jeux en raison des JO. Dans la foulée, l’association nationale des élus en charge du sport vient de lui accorder le label national de Ville active et sportive. Pour obtenir ce titre, la commune a dû prouver son développement des activités physiques et sportives pour toutes catégories y compris le handicap avec le sport adapté. La commune compte 7300 licenciés répartis dans une quarantaine d’infrastructures.