Le 34ème salon des Vins des Vignerons Indépendants de Lyon se tient dès aujourd’hui à la Halle Tony Garnier et jusqu’ au 04 novembre prochain dans un contexte où l’on enregistre la plus basse récolte depuis 100 ans
Une baisse historique et des aléas climatiques récurrents
Depuis 2017, les aléas s’enchainent : grêle, manque d’eau dans certaines régions, inondations dans d’autres. Plus de 400 vignerons venus de toutes les régions françaises seront présents dans la capitale des Gaules et feront le choix de la résilience alors que la production française enregistre cette année une baisse de près de 30%.
Des consommateurs en pleine mutation
Malgré ce contexte en tension, les consommateurs continuent de faire le choix du circuit court avec une hausse remarquable de 20 % de leur fréquentation, alors que les ventes en grande distribution ont baissé de près de 5% en 2023 sur l’ensemble des volumes et près de 20% sur le segment des vins à moins de 3 euros, renforçant le sentiment que les consommateurs privilégient des incarnés par des producteurs authentiques, loin d’une viticulture industrielle.
Sans alcool, bio ou nature, toutes les tendances émergeantes ces dernières années sont issues de Vignerons et seront présentent sur le salon.
Cette tendance met en évidence le succès indéniable du modèle des Vignerons Indépendants, qui incarne une agriculture vivante et authentique avec lesquels les consommateurs souhaitent interagir directement.
Date du salon : Du 31 octobre au 4 novembre 2024
Horaires d’ouverture :
31 octobre : 15h à 21h
1er novembre : 10h à 20h
2 novembre : 10h à 20h
3 novembre : 10h à 19h
4 novembre : 10h à 16h
Lieux :
HALLE TONY GARNIER
Adresse :
20, Place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux 69007 LYON
À propos des Vignerons Indépendants :
Premier syndicat de la filière, les Vignerons Indépendants de France représentent plus de 7000 femmes et hommes qui dédient leur vie à la vigne, présents sur 66 département et totalisent près de 60% de la production de la filière viticole en France