Tous les jours Patrick Françon vous propose ses brèves sur l’actualité de la Loire.
Nous n’en avons pas fini avec les crues diluviennes.
Le groupe des élus régionaux socialistes dont le vice-président est le Stéphanois Johann Cesa vient d’adresser un second courrier au nouveau président de la région AURA C’est donc la deuxième alerte depuis les crues exceptionnelles du 17 octobre dernier. Le courrier rappelle que la Région dispose de deux outils d’intervention en cas de crise. Le premier est un Fonds régional d’urgence agricole après intempérie. Le second est un Contrat Région d’aides d’urgence. Ces élus demandent à la Région d’activer ces deux dispositifs. Ils réclament aussi la convocation d’une commission permanente exceptionnelle. d’ici une quinzaine de jours.
Selon un récent article du Parisien, les prix de l’immobilier se tassent dans toute la France.
La légère baisse des taux des prêts bancaires explique ce constat récent. En un an, les habitants de la ville du Mans peuvent compter avec le même budget bénéficier de 12 mètres 2 supplémentaires. A Saint-Etienne, ville qui conserve son statut de commune la moins chère de France en immobilier, un acquéreur gagne 9 mètres 2 pour une superficie de 72 m2. Les banques ont récemment rouvert « le robinet du
crédit ».
Émotion et colère à Chamalières-sur-Loire.
Dimanche dernier, un incendie criminel a été déclenché dans le chœur de cette église du XI siècle. Des individus ont mis le feu à plusieurs livres de messe qui se sont consumés et ont engendré une épaisse fumée noire qui s’est échappée de l’édifice religieux. L’incendie a été rapidement éteint après une alerte faite par des résidents du centre bourg. Le maire de la commune ligérienne a déposé plainte et les gendarmes de la brigade locale ont déclenché une enquête.