Marie-Agnès Kowynia est réélue présidente de la délégation FCE Roanne-Loire

Actu Loire

Marie-Agnès Kowynia est réélue présidente de la délégation FCE Roanne-Loire (42), intégrée au réseau FCE France, la 1ère association de Femmes Chefs d’Entreprises en France.

FCE France, le réseau national des Femmes Chefs d’Entreprises, annonce la réélection de Marie-Agnès Kowynia à la présidence de la délégation départementale de Roanne-Loire, à compter de janvier 2024. Dans sa fonction, elle pilotera l’ensemble de la délégation, composée de 30 membres.

En renouvelant cette présidence, Marie-Agnès Kowynia aura notamment pour ambition de faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire départemental, avec le soutien du réseau FCE France qui compte aujourd’hui parmi ses membres plus de 2000 entrepreneuses qui représentent plus de 100 000 salarié.es pour un CA annuel de plus de 8 milliards d’euros.

Marie-Agnès Kowynia, directrice générale de Horizonia Services, au service de l’entrepreneuriat

« Je suis fière de prendre à nouveau la présidence de la délégation FCE ROANNE-LOIRE. Convaincue que l’entrepreneuriat au féminin reste encore un challenge de tous les jours, j’ai pour ambition de porter la voix de toutes ces femmes qui se lancent dans cette aventure exaltante au service du développement économique de notre territoire. Au sein des FCE, nous souhaitons casser les pensées limitantes pour féminiser ce statut d’entrepreneur, et ce, dans un esprit d’entraide et de partage.

Je veux rappeler les enjeux économiques des 30 FCE de Roanne, nous représentons à toutes un chiffre d’affaires d’environ 37 000 000 millions d’euros et nous créons 550 emplois rien que sur le Roannais. Au national c’est 2000 adhérentes, 63 délégations, 100 000 salariés, plus de 8 milliards de chiffre d’affaires et 500 000 adhérentes dans 72 pays. Être FCE aujourd’hui c’est le signe d’une double réussite, en tant que femme et en tant que chefs d’entreprises mais constitue également un exceptionnel challenge : promouvoir la solidarité, la bienveillance, l’amitié et le partage d’expérience au travers de liens privilégiés que les membres entretiennent dans notre belle délégation Roannaise, en France et dans le Monde. 

Briser l’isolement de la dirigeante, témoigner de son expérience et renforcer le développement de son entreprise. Les jeux olympiques seront l’évènement de l’année 2024 avec des enjeux économiques importants et surtout le résultat de sportifs Français qui eux aussi luttent tous les jours pour obtenir ce fameux sésame, une médaille olympique, une reconnaissance de leur travail comme nous FCE. J’ai la chance d’avoir été choisie pour porter la flamme olympique le 22 juin 2024 à St Etienne et je suis fière de représenter toutes les FCE Ligériennes et de France. Continuer à inciter à prendre des mandats au sein des instances paritaires locales comme la CCI, le tribunal de commerce, la chambre des métiers, le tribunal des prud’hommes, les syndicats patronaux, le  CAF, la CPAM, les formations professionnelles, etc….., pour accompagner la juste représentativité de femmes dans les instances consulaires.

Seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles !  », explique Marie-Agnès Kowynia.

Les FCE France aujourd’hui

Selon l’INSEE, en 2018, 35% des entreprises créées sont dirigées par des femmes. Même si ce chiffre a gagné 3 points depuis 2010, il progresse peu et est principalement porté par l’essor de la micro-entreprise. La part des femmes dans les créations de sociétés, en revanche, stagne. Alors que les créatrices d’entreprises sont plus diplômées que les créateurs, elles portent des projets généralement plus modestes. 

En partant de ce constat, l’Association accompagne depuis plus de 75 ans la croissance des entreprises membres par du développement professionnel et personnel de la dirigeante. Les adhérentes trouvent à FCE un lieu d’échanges et d’écoute unique, dans un esprit de convivialité et d’entraide.

Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE France est une organisation décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et s’impliquer.  Ouverte à toutes les femmes entrepreneuses, l’association accompagne à la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local régional et nationale. Elle œuvre ainsi pour une juste place des femmes dans les gouvernances.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct