Collecte des biodéchets dans les restaurants scolaires : Villars signe une convention avec la coopérative Compostond

Actu Loire

Depuis le 1er janvier 2023, les collectivités et établissements publics qui gèrent des biodéchets ont l’obligation  de mettre en place un tri à la source et une valorisation ou collecte sélective de déchets (Loi AGEC anti-gaspil lage du 1er juillet 2022). 

Villars avait déjà mis en place ce dispositif depuis plusieurs années dans ses trois restaurants scolaires, avec  l’intervention du CDAT de la Loire. 

Le CDAT ayant informé arrêter cette prestation pour des contraintes techniques et organisationnelles, la com mune a pris attache auprès de la société Compostond pour la reprise de cette activité. 

Compostond est une coopérative d’intérêt collectif répondant à des missions de service public. 

Les conditions proposées par Compostond répondent aux objectifs de la commune pour la collecte de ses déchets  dans les restaurants scolaires et leur valorisation. Les déchets seront compostés en priorité à la station de Mon travel ou en cas de secours, sur d’autres sites. 

Compostond poursuivra le dispositif en place dans les restaurants scolaires avec la mise à disposition d’un container de 240 litres pour chacun des sites de collectes et la fourniture de sachets plastiques biodégradables. Les  fréquences de passages seront fixées selon les besoins. 

Le budget estimé pour cette prestation est de 3 900 € par an pour les 3 cantines Jean Ravon, Jean Guitton et  Hubert Pouquet

Des animations pédagogiques sont aussi prévues et animées par Compostond. 

S’agissant d’une société coopérative d’intérêt collectif, la commune peut être membre associé à la société coopé rative d’intérêt collectif, dont le capital est ouvert à toutes formes de structures publiques, associatives ou privées. 

Pour Villars l’adhésion nécessite une prise de participation de 100 parts sociales soit un capital de 1 000 €. 

Outre la possibilité de participer aux instances décisionnaires de Compostond, la qualité de membre associé ouvre  à la mairie de Villars la fourniture gratuite de compost et de broyât à hauteur minimale de 1/3 du tonnage de bio déchets produits. 

Le Conseil Municipal, en séance du 18 décembre 2023, a donné autorisation à M. le Maire de signer cette convention d’intervention avec la société coopérative Compostond, avec prise de participation au capital.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct