Antoine Vermorel-Marques est contre la “fast fashion”

Actu Loire

Le député Les Républicains (LR) de la Loire, Antoine Vermorel-Marques que nous avions rencontré il y a quelques semaines, déposait ce mardi 13 février une proposition de loi visant à soutenir l’industrie textile française contre la prolifération de la fast fashion.

C ‘est une proposition de loi intitulée : « Démoder la fast fashion avec un système de bonus-malus ». L’ ambition du Député du Roannais est de pénaliser les produits textiles polluants par l’instauration d’un malus de 5 euros, favoriser la production vertueuse par l’introduction d’un bonus équivalent.

Il a pour cible : les plateformes de mode étrangères, comme les géants chinois Shein et Temu, qui mènent la vie dure aux marques françaises, lesquelles produisent selon des normes environnementales plus exigeantes. Le texte devrait être débattu début mars à l’Assemblée nationale, à l’occasion d’une semaine transpartisane.

Antoine Vermorel-Marques a précisé sur BFMTV que toutes les plateformes d’e-commerce ne seraient pas concernées, seule “l’ultra fast-fashion”, c’est-à-dire “les plateformes qui mettent plus de 1.000 nouveaux produits par jour” se verraient appliquer un malus de 5 euros sur chaque vêtement.

Sur Europe 1, la directrice de la communication de Shein France a réagi à cette annonce : “On parle beaucoup de fast-fashion, ce n’est pas notre modèle, ce n’est pas comme ça que l’on fonctionne”, a-t-elle assuré.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct