Inauguration du spectromètre de masse à Lyon

Actu Loire

Le spectromètre de masse – équipement de référence unique en Europe – a été inauguré mercredi 20 mars par Catherine STARON, vice-présidente de la Région déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation accompagnée du Professeur Fabien ZOULIM, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Everest de Lyon, spécialisé dans les maladies du foie.
 
L’acquisition de ce spectromètre de masse par la Région (1,7M€) est une étape majeure du développement de l’IHU Everest. En permettant l’analyse fine des composés chimiques et des biomarqueurs, il ouvre la voie à des avancées significatives dans le domaine de la recherche hépatologique.

L’IHU de Lyon : un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie
Les maladies chroniques du foie (MCF) touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde et entraînent plus de 2 millions de décès par an (soit 3,5% des décès au niveau mondial). Pour répondre à cet enjeu de santé publique majeur et structurer l’ensemble de la filière hépatique locale, l’UCBL, les HCL, le CLB et l’Inserm ont fondé l’Institut d’Hépatologie de Lyon, labellisé par l’Etat en mai 2023, comme Institut Hospitalo-Universitaire (IHU). Cette décision positionne, de facto, l’institut lyonnais comme une référence incontournable : EVEREST (intEgratiVE RESearch in hepaTology) devient le premier et unique IHU français entièrement consacré aux pathologies hépatiques et le seul InstitutHospitalo-Universitaire labellisé sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Déjà référence française, cet IHU, dirigé par le Pr Fabien ZOULIM, entend devenir un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct