[Communiqué] AURA : Pass rail, la déclaration de Frédéric Aguilera ne saurait convaincre les socialistes

Actu Loire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par son Vice-Président aux transports, Frédéric Aguilera, exprime son engagement envers la mise en place d’un Pass rail prévu pour cet été. Ce communiqué adresse les récents développements et les défis politiques liés à cette initiative, soulignant les enjeux pour les résidents locaux.

[Communiqué du Groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate]

Par la voix de son Vice-Président aux transports, Frédéric Aguilera, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est dit avoir « toujours été favorable au principe d’un Pass rail ». Nous espérons que cette déclaration sera suivie d’effets, dans l’intérêt des auvergnats et des rhônalpins, afin que le dispositif soit opérationnel dès cet été. 

Nous relevons néanmoins qu’en décembre dernier, lors de l’assemblée plénière budgétaire, l’amendement que nous avons déposé afin d’inviter notre collectivité à travailler avec l’Etat à la mise en place du Pass rail a été balayé d’un revers de main par Laurent Wauquiez et son exécutif…. S’ils étaient véritablement favorables à ce dispositif, pourquoi procéder de la sorte ? 

Il aura fallu que le Ministre délégué en charge des transports s’exprime publiquement pour que Laurent Wauquiez, cédant à la pression, retourne sa veste in extremis et lève les freins à la mise en place de ce projet. 

L’argument donné – « la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite que ce Pass intègre les transports d’Ile-de-France » – n’est qu’un subterfuge et ne saurait nous convaincre. 

La réalité, c’est que le rail est devenu la variable d’ajustement budgétaire de Laurent Wauquiez, dont la politique ne cesse d’aller à contre-courant des impératifs sociaux et écologiques actuels. 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct