Les écologistes demandent la transparence des pratiques de communication au sein de Saint-Etienne Métropole

Actu Loire

Conseil de Saint-Etienne Métropole du 30 mai 2024

Attribution des places de match de l’ASSE

  → Intervention de Julie Tokhi

En pleine période de restrictions budgétaires, le budget communication ne cesse pas d’augmenter. En passant de 8 millions /an en 2019 à presque 12 millions d’€ en 2022, c’est une augmentation de près de 50 % ! Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pointent un défaut d’information de l’assemblée délibérante. Dans un souci de transparence, les écologistes demandent à connaître le budget communication de Saint-Etienne Métropole en 2023.

La CRC pointe également les graves carences en termes de mise en concurrence et respect du code de la commande publique. La communication ne peut pas s’exonérer des procédures dues à toute commande publique. Nous comptons sur la vigilance de l’exécutif actuel pour favoriser un meilleur contrôle et une gestion plus équitable et transparente des choix de prestataires.

J’aimerais également revenir sur un point qui me tient particulièrement à cœur : les relations entretenues par Saint-Etienne Métropole avec son club de football professionnel phare : l’ASSE. Qu’on aime ce sport ou pas, personne ne peut nier l’impact des résultats du club vert sur l’image de la ville et de la Métropole dans son ensemble, mais aussi sur le moral des habitantes et des habitants.

Le stade Geoffroy Guichard reste la propriété de Saint-Etienne Métropole, et il est primordial que la ville et la Métropole soient aux côtés du club, et que dans le même temps, le club s’engage aux côtés des collectivités. Néanmoins, nous devons toutes et tous élu·es municipaux et métropolitains, garder en tête que la priorité, c’est l’intérêt commun, et non l’intérêt d’un ou de quelques individus.

En ce sens, il est aberrant que la gestion de l’attribution des places de match soit réalisée exclusivement par le cabinet, et que la liste des invité·es reste à sa discrétion. Parler de cela ici et aujourd’hui, alors que des centaines de supporters de l’ASSE n’ont pas trouvé de billets pour assister à la rencontre capitale de ce soir, ça prend tout son sens. Les supporters et supportrices préfèreraient voir leurs joueurs préférés en vrai et pas simplement sur un poster. Pour sa défense, M. Perdriau met en avant que les rencontres sportives sont aussi l’occasion d’échanger avec des partenaires privés et institutionnels de façon informelle.

Nous ne pouvons pas le nier. Néanmoins, l’attribution de places en loge ne doit pas servir sa communication sur les réseaux sociaux, entouré de supporters soi-disant « lambdas », qui attesteraient de sa popularité auprès des habitantes et des habitants.

La CRC formule en tout 7 recommandations précises : nous comptons sur l’exécutif en place pour suivre ces recommandations de bon sens à la lettre. Les écologistes se doutent malheureusement que ce ne sera pas facile à réaliser, tant il est clair que M. Perdriau, bien que mis en retrait, reste omniprésent, et certains de ses plus fidèles continuent à œuvrer dans son intérêt. Les écologistes s’associeront à toute démarche qui permettra de faciliter la mise en transparence des pratiques de communication au sein de Saint-Etienne Métropole. C’est en allant dans cette direction que nous pourrons regagner en crédibilité vis-à-vis des habitantes et des habitants, mais aussi des partenaires institutionnels.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct