Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, a déclaré ce mercredi son intention de déposer plainte suite aux propos tenus par Marie-Ange Perulli, ancienne directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) en Dordogne.
Ces propos, rapportés lors d’une intervention au « Conseil scientifique indépendant », ont suscité une vive réaction du ministre qui estime qu’ils « font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du Covid ».
Dans ses déclarations, Marie-Ange Perulli avait indiqué avoir cherché des moyens d’éviter l’ouverture de centres de vaccination contre le Covid-19. Cette prise de position a été largement relayée sur les réseaux sociaux, provoquant des réactions de désapprobation parmi les professionnels de santé et les responsables de l’ARS.
Profondément attaché à la vérité scientifique, j’ai été choqué par ces propos qui font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du COVID. J’ai demandé à ce qu’une plainte soit déposée sans délai devant la justice.
Certains professionnels de santé en Dordogne se sont dit « choqués » par ces propos, tandis que le directeur général de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine a évoqué une possible diffamation ou délit, bien qu’il soit sceptique quant à l’intérêt d’engager une procédure judiciaire.
Marie-Ange Perulli, qui décrit sur LinkedIn comme « retraitée de la fonction publique hospitalière, horrifiée de constater la disparition du service public et de la notion d’intérêt général », était en poste à l’ARS avant d’être nommée responsable départementale en Dordogne.