Meilleur Caviste de France 2024 : des candidats retenus venus d’Auvergne-Rhône-Alpes

Actu Loire

Organisé pour la troisième année consécutive par Terre de vins, le concours du Meilleur Caviste de France créé par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) est de plus en plus plébiscité par la profession et s’installe durablement auprès des cavistes.

Parmi les 43 candidats pré-sélectionnés cette année, 4 professionnels venus d’Auvergne-Rhône-Alpes sont retenus et représenteront la région lors des prochaines phases de qualification qui auront lieu les 20 & 21 octobre 2024.

4 candidats venus d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 43 cavistes pré-sélectionnés pour le titre de Meilleur Caviste de France 2024

Avant d’être couronnés lors de la finale qui se tiendra le lundi 21 octobre prochain, les candidats au titre passent par plusieurs phases de sélection. La première épreuve de pré-sélection a eu lieu le lundi 13 mai.

Lors d’une épreuve en ligne, les candidats inscrits au concours ont répondu, durant une heure, à une série de questions-réponses dont le but est d’évaluer leur expertise en matière de vins, spiritueux et autres alcools de qualité.

Au-delà de leurs connaissances générales, le questionnaire a pour but d’évaluer leur capacité à accompagner leurs clients, leur aptitude au conseil en termes d’accords mets et vins ou encore la bonne tenue d’un commerce.

Autant de points qui font la différence dans l’exercice de leur métier de caviste.

À la suite de cette épreuve, les formulaires de réponses ont été corrigés par un jury composé de personnalités expertes du monde du vin : représentants du SCP et de Terre de vins, partenaires ainsi que des vainqueurs des éditions précédentes.

Les 40 candidats ayant obtenu les meilleures notes à l’issue des délibérations du jury s’affronteront lors des qualifications (les 3 meilleurs candidats suivants demeurent en liste d’attente). Parmi eux, 4 candidats venus d’Auvergne-Rhône-Alpes ont fait leur place et tenteront ainsi d’accéder au titre de Meilleur Caviste de France 2024 !

Les 4 candidats pré-sélectionnés pour le titre du Meilleur Caviste de France 2024 sont des cavistes d’Auvergne-Rhône-Alpes :

MONSIEUR Arnaud CANASTREIRO – Conroy Vins et Spiritueux – 74700 SALLANCHES

MADAME Rachel GAY – La Planque Caviste – 74230 THÔNES

MONSIEUR Jean-Philippe LEROY – Vinothentik – 26120 CHABEUIL

MONSIEUR Sylvain ROCHE – Les vins de Sylvain et autres Merveilles – 42300 ROANNE

© Adrien Viller pour Terre de vins 2022

Caviste, une profession en vogue

Métier de connaissance et surtout de passion, caviste est une profession qui attire et qui se modernise.

Depuis quinze ans, on observe une forte augmentation des enseignes cavistes en France avec un parc en hausse de 5% chaque année. La France compte 6 000 cavistes (dont 4 500 indépendants)* et ces commerces ont su tirer leur épingle du jeu en période de Covid. Commerces “essentiels”, les cavistes se sont réinventés en attirant de nouveaux profils, experts ou néophytes, et attirent une clientèle plus jeune.

* Source SCP

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Information -spot_imgspot_img

À lire aussi

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Édouard Philippe se lance officiellement dans la course à l’Élysée

Ce mardi 3 septembre, Édouard Philippe a confirmé ce que beaucoup supposaient : il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027.

Rhône

Économie

Faits divers

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct